Charlie'Bar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charlie'Bar

Le ouéb-bistrot des copains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une histoire de ventilateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyLun 25 Juin - 20:31

Bonsoir !

Je vais bientôt retaper un petit ventilateur des années 70 un peu grippé mais fonctionnel. Je voudrais changer ces 2 pièces que je n'arrive absolument pas à identifier...

Une histoire de ventilateur Img_4610

Une histoire de ventilateur Img_4611

Je précise que j'ai un commutateur 2 vitesses, enfin 3 avec la position o.
Ce sont les seules informations que je possède...

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6573
Date d'inscription : 06/07/2010

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyLun 25 Juin - 20:58

On dirait des résistances (315 ohms ??). Si c'est le cas, tu peux vérifier qu'elles ne soient pas coupées.

Il faudrait démonter la plaque en enlevant la vis pour voir comment c'est foutu derrière !

Une histoire de ventilateur Ventil10

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyLun 25 Juin - 21:24

Pas coupées ?

Derrière il n'y a rien, c'est seulement un support :

Une histoire de ventilateur Img_4811
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6573
Date d'inscription : 06/07/2010

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyLun 25 Juin - 21:42

Le chat a écrit:
Pas coupées ?

La défaillance des résistances c'est qu'elles se coupent à l'intérieur, c'est du à leur fabrication.

Tu mets le multimètre en mode Ohmmètre et tu testes tes résistances. Ton multimètre doit afficher une valeur (autour de 315 ohms ?)

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyLun 25 Juin - 22:00

Les 2 résultats que j'ai sont 255 ohms

Je précise quand même que le ventilateur fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6573
Date d'inscription : 06/07/2010

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyMar 26 Juin - 8:04

Le chat a écrit:
Les 2 résultats que j'ai sont 255 ohms

Je précise quand même que le ventilateur fonctionne !

tu as donc tes 2 vitesses ? sinon il ne reste que le roulement qui doit commencer à gripper...

J'avais le ventilateur de la borne arcade qui faisait du bruit surtout au démarrage, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de le changer (j'avais essayé de mettre du dégrippant mais ça n'a eu aucun effet).

Si tu veux changer tes résistances, il faut trouver leur puissance.. Mesure leur taille, je regarderai au boulôt si j'ai quelque chose d'approchant.

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyMar 26 Juin - 10:36

Oui, j'ai 2 vitesses.

Je souhaite changer les résistances parce qu'elles chauffent quand même pas mal !

Ça marche, je mesure ça tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6594
Date d'inscription : 07/07/2010

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyMar 26 Juin - 22:09

et méfiance aussi , je me demande si la petite plaque n'est pas en amiante affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyJeu 28 Juin - 11:19

Je n'avais pas du tout pensé qu'il pouvait y avoir de l'amiante ! Je n'ai pas prévu d'en faire de la poussière, ça devrait aller lol!

Sinon la taille des résistances, elles font 3cm x 1cm
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6594
Date d'inscription : 07/07/2010

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyJeu 28 Juin - 19:13

si il s'avère que c'est de l'amiante , c'est pas parce que ça mesure 3cm(carré) que ce n'est pas dangereux

une seule fibre dans tes poumons et tu vivras certainement plus jeune que jeanne ;



de plus tu penses si c'est un ventilo on peut en faire plus d personnes qu'on ne croit ....


faut pas voir le mal partout Une histoire de ventilateur 2130964721
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6573
Date d'inscription : 06/07/2010

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyJeu 28 Juin - 19:28

srtx a écrit:
et méfiance aussi , je me demande si la petite plaque n'est pas en amiante affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

je me suis fait la même réflexion, c'est pour éviter de propager la chaleur produite par les résistances. En ce qui les concerne, je regarderai demain au boulôt, je dois certainement avoir quelque chose d'approchant...

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
rockola

rockola


Messages : 2336
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 75

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyJeu 28 Juin - 23:01

srtx a écrit:
de plus tu penses si c'est un ventilo on peut en faire plus d personnes qu'on ne croit ....


je ne comprend pas cette phrase ?????? affraid
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6594
Date d'inscription : 07/07/2010

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyVen 29 Juin - 6:50

rockola a écrit:
srtx a écrit:
de plus tu penses si c'est un ventilo on peut en faire plus d personnes qu'on ne croit ....


je ne comprend pas cette phrase ?????? affraid



c'est bien de lire Very Happy

de plus tu penses si c'est un ventilo on peut en faire profiter plus de personnes qu'on ne croit ....


explication : le ventilo fera voler les fibres d'amiante un peu partout dans la pièce
Revenir en haut Aller en bas
rockola

rockola


Messages : 2336
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 75

Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur EmptyVen 29 Juin - 7:30

moi aussi il m'arrive de manger des mots le cerveau va plus vite que les doigts peuvent l'écrire lol!    si si c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une histoire de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de ventilateur   Une histoire de ventilateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire de ventilateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Charlie'Bar :: Forums :: Bricolage-
Sauter vers: