Charlie'Bar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charlie'Bar

Le ouéb-bistrot des copains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Il faut viser juste

Aller en bas 
+2
Nenesse
Le chat
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyJeu 29 Déc - 21:44

Dernier achat pour l'année 2022 :

Il faut viser juste Img_5115

Il faut viser juste 71262410

Petit achat coup de cœur avec son écran cathodique et son très bon état esthétique !
Petit prix car carte en panne depuis 2 ans. Le précédent propriétaire a fait une partie lors de l'achat et une chez lui... puis le jeu est tombé en panne.

La carte est démontée ainsi que l'alimentation (les tensions ne sont pas très bonnes et la CPU a eu une batterie qui a coulée).

Il faut viser juste Img_5113

Il faut viser juste Img_5111

Il faut viser juste Img_5112

Il faut viser juste Img_5116

Bientôt plus de photos et de questions électroniques albino
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyVen 30 Déc - 17:15

J'ai commencé à me pencher sur cette fameuse borne de fléchettes.

Il s'agit de la marque "Compumatic" et du modèle "Sport Dart TV" qui est sorti en 1993. Équipée d'un écran, le fonctionnement semble être similaire à celui d'une borne d'arcade.

Lorsque le vendeur me l'a allumé pour me montrer "qu'elle ne fonctionne pas", l'écran s'allume et affiche du blanc, les boutons et le ventilateur se sont aussi allumés. Mais rien de plus.

J'ai donc commencé par vérifier les valeurs sur l'alimentation et j'ai l'impression que quelque chose cloche : premières mesures je n'avais rien et en mesurant à nouveau le soir, j'avais des valeurs. Le 5v était à 4,7v et le 12v à 17v et le 128v... à 140v.

Me voici donc face à l'alimentation sur laquelle je n'ai aucune information :

Il faut viser juste Img_5117

Il faut viser juste Img_5118

J'ai repéré que : le petit bouton poussoir est relié à une borne "reset". Aucune idée à quoi sert le petit potard, ni les fusibles de gauche. Celui à droite qui est tout seul est pour le bloc d'alimentation.

J'ai donc testé au multimètre, sans pouvoir dessouder pour le moment :
- Les 2 ponts redresseurs (un n'a pas la valeur requise donc doit être HS)
- Les 5 diodes 4003 : 3 affichent une valeur dans un sens et l'autre rien, et 2 affichent une valeur dans un sens et d'autres valeurs (qui augmentent) dans l'autre jusqu'à tomber à 1 (ou OL je crois).

Il me faut donc déjà changer ces composants ? (1 pont redresseur + 2 diodes ?)
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyVen 30 Déc - 18:21

Tester les composants sur la carte peut induire des erreurs (retours, composants en parallèle,...). Le mieux est de pouvoir les dessouder ou pour les diodes dessouder une patte. Peut-être changer les condensateurs.

Si ton alimentation n'alimente rien 4,7V me semble faible. Regardes si le potentiomètre ne règle pas une des tensions.

Cette alimentation est vraiment basique (alimentation linéaire) et est dépannable facilement, pas comme les alims à découpage.

Ton transfo est un transformateur torique. On les utilise pour éviter les parasites.

Un cours qui devrait t'aider !

http://philippe.demerliac.free.fr/RichardK/Alimentations.pdf

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyVen 30 Déc - 18:30


_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyVen 30 Déc - 19:11

Merci Nénesse pour les infos, je compte justement sur cette alimentation pour revoir mes bases d'électronique et surtout les perfectionner ! Il faut viser juste 1485307106

J'avais trouvé le lien du schéma, c'est justement ce qui m'a décidé à prendre ce jeu, sinon je laissais tomber affraid

Je ne suis pas chez moi jusqu'à Lundi, je déssouderai à ce moment là pour mieux tester les composants.

Quand j'ai voulu voir à quoi correspondaient les fusibles, j'avais toujours de la tension aux différentes bornes en les retirant au fur et à mesure, je n'ai pas vraiment compris non plus. Le potentiomètre n'a pas l'air de faire de réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyLun 2 Jan - 15:51

Une nouvelle année commence !

Me voici rentré à la maison et j'en ai profité pour démonter l'alimentation (il m'a fallut dessouder les portes fusibles et le bouton reset).

Il faut viser juste Diode11

J'ai donc commencé par dessouder les 2 ponts redresseurs.
En effectuant les tests dans l'ordre de ce site, j'ai découvert que j'en ai un qui est fichu car impossible d'avoir une valeur pour "D2".

Voici les résultats que j'ai obtenu (pont redresseur KBPC604).

PONT 1 : 1.093v
D1 : 0.477
D2 : 0.491
D3 : 0.480
D4 : 0.476

PONT 2 : 1253
D1 : 0.500
D2 : /
D3 : 503
D4 : 478

J'ai aussi remarqué qu'avec les fusibles :
- Les 3 avec des LEDs sont de 4A
- Celui tout seul du "général" est un 3A qui a fait des étincelles au vu de la tête du porte fusible et du fusible lui-même.

Normal, selon-vous ?

Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyLun 2 Jan - 16:19

haaaa j'avais pas vu ca Very Happy

tu te mets aux flechettes ?

excellent cheers

tu n'as pas un semblant de schéma sur le net pour verifier les valeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyLun 2 Jan - 18:22

Pour les ponts, il faut tester les diodes dans les deux sens. Je suppose que les valeurs mesurées sont pour le sens passant (Anode-Cathode).

Le 128V est peut-être pour le moniteur TV.

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyLun 2 Jan - 21:22

srtx a écrit:
haaaa j'avais pas vu ca Very Happy

tu te mets aux flechettes  ?

excellent   cheers

tu n'as pas un semblant de schéma sur le net pour verifier les valeurs ?

J'ai déjà essayé quelques fois sur la cible en liège chez Maxime et ça m'a plus  Razz
Du coup en regardant quelques annonces, j'en ai vu avec écran et j'ai trouvé ça à mon goût, donc sur un coup de tête (et surtout pas trop loin)...  Cool

Malheureusement c'est assez bizarre pour les jeux de fléchettes, chacun fait à sa manière  scratch Donc pas de schéma pour l'alim.

Nenesse a écrit:
Pour les ponts, il faut tester les diodes dans les deux sens. Je suppose que les valeurs mesurées sont pour le sens passant (Anode-Cathode).

Le 128V est peut-être pour le moniteur TV.

Oui, les valeurs sont pour le sens passant. Dans l'autre sens, RAS, tout reste à 1. (ou OL).

Le moniteur est en 220v, j'ai testé sa prise d'alimentation directement quand je l'ai démonté !
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyMar 3 Jan - 11:06

Je me suis fait ma petite liste de course en prenant les références des pièces présentes.

Je pense que tout est ok ? :

Il faut viser juste Captur24

Il faut viser juste Captur25

Ce ne sont pas des "pièces" que j'ai l'habitude de commander, donc je suis un peu incertain affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyMar 3 Jan - 11:32

Pourquoi, tu changes les porte-fusible ?

Sinon, pour les condensateurs, je ne vois rien de particulier. Il faut surtout vérifier la tension max supportable. Ceux que tu as choisi (pour la première photo):
- 25V pour le 2200µF
- 16V pour le 10000µF

Attention quand même à certains vendeurs sur Ebay. Les prix sont faibles car la qualité de fabrication n'est certainement pas au rendez-vous. Compares par curiosité avec le prix d'un condensateur de marque Panasonic.
Prendre des condensateur 105°C de préférence.

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyMar 3 Jan - 12:53

Je n'en change qu'un, il a fait des étincelles et il est bien attaqué, donc tant que c'est démonté je préfère en profiter !

Il faut viser juste Img_5120

Il faut viser juste Img_5119

Je viens de remarquer, c'est noté 16Vcc sur le condensateur de 10 000uf, celui en 16V normal correspond ?
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyMar 3 Jan - 17:49

Le chat a écrit:
Je n'en change qu'un, il a fait des étincelles et il est bien attaqué, donc tant que c'est démonté je préfère en profiter !
Je viens de remarquer, c'est noté 16Vcc sur le condensateur de 10 000uf, celui en 16V normal correspond ?

Pour le porte-fusible, il devait être desserré ou mauvais contact pour que ça fasse ça ! ç'est sans doute lui qui t'a flingué ta ou tes diodes.

Pour le condensateur : Oui 16Vcc (cc : c'est courant continu)

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
tonnerremeca




Messages : 111
Date d'inscription : 04/12/2011

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyMer 4 Jan - 10:25

L’électronique compumatic a équipé plein de flechettes. Si je ne me trompe pas, "allo.jeux" sur flipjuke les connait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyMer 4 Jan - 19:09

Voilà, les pièces sont commandées et en cours de livraison, yapluka attendre !

tonnerremeca a écrit:
L’électronique compumatic a équipé plein de flechettes. Si je ne me trompe pas, "allo.jeux" sur flipjuke les connait bien.

J'avais vu son post à ce sujet, j'en ai profité pour récupérer une doc sur la programmation d'un jeu de fléchette Jeutel avec écran... Il se pourrait que ça soit le même fonctionnement si c'est bien le même constructeur ! Mais c'est tellement "peu" répandu que c'est difficile de trouver des docs bounce
Ex : ICI ou ICI
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyJeu 5 Jan - 12:03

Petit à petit j'apprend à comprendre comment fonctionne l'électronique de ce type cheers

De ce que j'ai cherché et selon l'analyse du circuit imprimé :
- Diode Rouge : 5v
- Diode Jaune : 12v
- Diode Verte : +12v (il y a un petit "x" à côté du pin)
- Potentiomètre : Raccordé au 12v
- Bouton : Reset (permet de réinitialiser le jeu en arrêtant la partie en cours)
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyMar 24 Jan - 11:25

Aucune nouvelle de ma commande sur Ebay pour le pont redresseur et un porte fusible.
Je demande le remboursement et une fois effectué, je vais commander chez Conrad.
Pour 9.57 € de frais de ports ça m'ennuie mais bon No
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyMer 1 Fév - 9:56

Maintenant que j'ai reçu ma commande Conrad dans un très très grand carton :

Il faut viser juste Img_5212

J'ai changé les composants et remonté / ressoudé le tout :

Il faut viser juste Img_5214

Il faut viser juste Img_5213

Au niveau des valeurs :
- 5v = 4,6v
- 12v = 12v (réglé par le potentiomètre)
- 12v x = 15,7v (-12v ?)
- 128v = 150v

J'ai remarqué que le 128v est directement relié au transformateur, donc ça ne passe pas par le circuit imprimé.
Je n'ai toujours pas trouvé à quoi sert ce connecteur Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyJeu 2 Fév - 19:01

C'est maintenant au tour de nettoyer la carte qui a souffert de l'oxydation de la batterie.
D'ailleurs, je sais que le précédent proprio a envoyé la carte à réparer et que le gars s'est seulement contenté de déplacer la pile (dont les fils ont cassés à cause de la corrosion) et de changer une chip.
Revenue non fonctionnelle.

Voici la fameuse carte :

Il faut viser juste Img_5216

Il faut viser juste Img_5217

Il faut viser juste Img_5215

On voit bien les dégâts en vert foncé sur le dos de la carte.

Je vais suivre à peu près ce guide, qui je pense, est bien complet : https://www.afpinball.com/restorations/system-11b-mpu-battery-corrosion-repair
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyJeu 2 Fév - 21:14

Moi je fais comme la vidéo mentionnée ici !

https://rigoloflip.1fr1.net/t1461-nettoyer-une-carte-electronique

Plutôt que de déporter un bloc de piles, j'installe maintenant une pile au lithium 3,6V avec le support qui va bien. Je trouve que trimballer la carte CPU avec des fils qui pendent, ce n'est pas très pratique et si on débranche le bloc de pile, on perd les réglages.

Pile lithium 1/2AA
https://www.limpulsion.fr/art/PCL7409/SAFT__PILE_LITHIUM_3_6V_1_2AH_1_2AA_PLOTS

Support de pile à souder
https://www.limpulsion.fr/art/KEYSTONE2485/KEYSTONE__Support_pile_1_2AA_pour_CI


_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyVen 3 Fév - 9:11

Merci pour les liens Il faut viser juste 871148822

Donc plus rien à craindre avec une pile lithium ?

J'ai regardé la vidéo, elle ne correspond pas à mon problème... la carte est très propre mais la corrosion se passe sous le vernis et a déjà attaqué le cuivre, c'est pur ça que je suis parti sur le sujet du forum anglais Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyVen 3 Fév - 18:15

Le chat a écrit:
Donc plus rien à craindre avec une pile lithium ?

Il parait que non !

Le chat a écrit:
J'ai regardé la vidéo, elle ne correspond pas à mon problème... la carte est très propre mais la corrosion se passe sous le vernis et a déjà attaqué le cuivre, c'est pour ça que je suis parti sur le sujet du forum anglais Mad

De toute façon, il faut poncer pour mieux voir les dégats...

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyLun 6 Fév - 16:31

Voilà, j'ai dessoudé quelques composants et j'ai poncé au 300 + nettoyage vinaigre, eau + liquide vaisselle et enfin alcool à brûler.

Il faut viser juste Img_5218

Il faut viser juste Img_5219

Me reste à commander :
- le vernis pour circuit imprimé
- 3 supports de puces
- une puce (oxydée)
- un transistor (oxydé)
- un composant "TDA2002" (en partie oxydé)
- quelques condo, résistances et diodes (que j'ai enlever et que je remplace par la même occasion).

D'ailleurs, impossible de savoir la résistance de ces... résistances. Je n'arrive pas à les trouver sur le schéma et je vois mal la première couleur.

Il faut viser juste Img_5220
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyLun 6 Fév - 17:15

1kohm, 100kohm et 560ohm

et tu peux les dessouder pour verifier ou même prendre comme ca si tu as un doute


putain si j'ai dit une connerie je vais me faire Il faut viser juste 1845309129 par le chef Il faut viser juste 2959823120
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste EmptyLun 6 Fév - 19:28

srtx a écrit:
1kohm, 100kohm et 560ohm

putain si j'ai dit une connerie je vais me faire Il faut viser juste 1845309129  par le chef Il faut viser juste 2959823120

Élève Erwan 20/20 cheers

Marron Noir Rouge : 10x10puissance2=1000 ohms

Marron Noir Jaune : 10x10puissance4=100 000 ohms

Vert Bleu Marron : 56x10puissance1=560 ohms

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Il faut viser juste Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut viser juste
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand faut y aller... faut y aller !!
» là ,faut mettre le son
» Faut bien que je change !
» Faut voir....
» La veste qu'il vous faut !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Charlie'Bar :: Forums :: Bricolage-
Sauter vers: