Les salles d'arcade avaient quand même sacrément l'air fun avant l'arrivée des jeux vidéo
https://www.france24.com/fr/20170122-salles-darcade-avaient-quand-meme-sacrement-lair-fun-avant-larrivee-jeux-videoTexte par : Charlotte VIGUIÉ
Quand on parle de salles d'arcade, on imagine immédiatement "Pac-Man", "Street Fighter" et autres jeux vidéo plus ou moins récents. Mais avant leur invention, les jeux d'arcade existaient déjà, et avaient l'air tout aussi marrants.
À l'époque, les salles d'arcade regorgent aussi de "grands classiques", qu'on connaît encore aujourd'hui : mini-bowling, billard (ou bagatelle, son ancêtre très vintage), lancer de balles dans des paniers de basket-ball, tir au fusil, machines attrape-peluches...
Cinéma et grands classiques
Il y avait aussi les mutoscopes : des machines proposant des films à travers un petit écran ou des lentilles, qu'on visionnait seul, à 2 ou 3 personnes maximum. Cette intimité a très vite conduit les mutoscopes à héberger des productions cinématographiques allant du suggestif au carrément coquin. Ce sont un peu les doyens de la salle d'arcade : le concept existe au moins depuis 1895, grâce à l'American Mutoscope Company, qui en construit à la chaîne et démocratise leur présence dans les lieux de divertissement.
Les salles d'arcade sont donc encore dénuée des bornes d'arcade, grandes boîtes dotées de manettes et d'un écran qui hébergeront les premiers jeux vidéo dans les années 1980. Et les jeux et activités qu'on y trouve rivalisent de formes, de couleurs, d'originalité et même de cocasserie.
Ne levez plus les yeux au ciel quand votre grand-père martèle que "c'était mieux avant" : vu la tête des salles d'arcade du début du XXe siècle, il n'avait pas totalement tort.
_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan