Charlie'Bar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charlie'Bar

Le ouéb-bistrot des copains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 c'est les récoltes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyLun 1 Nov - 18:56

Moi quand je rentrai du boulot, mon plaisir c'était de faire un tour dans mon jardin pour décompresser.
J'y passais une demi-heure ,si il était pas trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
rockola

rockola


Messages : 2337
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 75

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 13:36

moi j'ai mis une serre pour les tomates j'ai planté quelques patates donné par la jardinerie quand tu fais des achats
Revenir en haut Aller en bas
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 17:56

rockola a écrit:
moi j'ai mis une serre pour les tomates  j'ai planté quelques patates donné par la jardinerie quand tu fais des achats

J'espère que tu as mangé de belles tomates de ta serre, parce que moi dehors elles ont toutes été malades sauf les tomates cerise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
rockola

rockola


Messages : 2337
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 75

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 18:37

oui j'ai mangé des belles tomates avant c’était comme toi toutes malades
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyDim 23 Jan - 18:59

c'est l'époque de faire quoi en ce moment ?

je crois savoir les pommiers mais comme j'ai taillé le mien l'année derniere et que j'ai eut 5 pommes ( véridique ) je vais le laisser tranquille cette année , en plus les tutos parlent de coupes sur trois ans ..... c'est fastoche pour les néophytes scratch

rosiers ? fevrier ou mars ?

Revenir en haut Aller en bas
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 9:03

En ce moment on se repose la végétation aussi.

Mais toi qui est en zone 9A, si tu as de la place, je me préparais à mettre un mandarinier Satsuma c'est très joli c'est costaud et les fruits sont délicieux. et il n'y a rien a tailler.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 18:28

ch'suis pas en corse francky scratch
Revenir en haut Aller en bas
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 19:18

Si tu es un zonard 9 A    c'est les récoltes - Page 2 1251434054 tu peux mettre des végetaux  comme de agrumes et des figuiers.
La zone va de -6.7°à -3.9° et toi tu es près de l'eau et abrité.

Surtout que les agrumes aimes la pluie et pas trop les canicules tu vois ce que je veux dire c'est les récoltes - Page 2 3406680314  par contre un peu abrité du vent.
ils n'aiment pas le calcaire avec ton granit tu es tranquille, il faut une terre assez riche et beaucoup d'eau mais pas stagnante  .


Moi je suis en 8 A et j'en ai mis un Satsuma ça doit tenir.

Nenesse il est en 8 B  par exemple

le satsuma j'ai une doc que j'ai bidouillée si ça t’intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 20:26

en vrai ja'i pas tout compris scratch

c'est quoi le satmusa ?
Revenir en haut Aller en bas
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 20:45

srtx a écrit:
en vrai ja'i pas tout compris scratch

c'est quoi le satmusa ?

qu est ce  que tu n'as pas compris

Le satsuma c'est un mandarinier japonnais qui est rustique il tiens au froid jusqu'a ~ -12° qui pousse rapidement et don les fruits sont délicieux.

une mandarine  n'a rien avoir avec la drouille de clémentines que tu trouves dans le commerce ( ouc'est d'Espagne c'est sec on dirait du foin ou c'est du Maroc et c'est juteux mais  acide .  .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 21:00

https://www.meillandrichardier.com/mandarinier-satsuma-ou-citrus-unshiu.html

Originaire du Japon, le mandarinier satsuma, ou Citrus unshiu, est un des rares agrumes à résister au gel jusqu’à -10°C sans dommages. Sa culture en pleine terre est donc possible en dehors des zones privilégiées de la méditerranée ou du littoral atlantique. Il s’adapte aussi très bien à la culture en pot et décore ainsi balcons et terrasses.

Le mandarinier satsuma se présente sous la forme d’un arbuste au port étalé légèrement retombant. Un tuteurage discret peut donc s’avérer nécessaire. Il est abondamment garni d’un beau feuillage persistant vert, assez ample.

Précoces et odorantes, les petites fleurs blanches apparaissent au début du printemps (de mars à mai), puis sont suivies de belles mandarines, si nombreuses qu’elles font ployer les branches ! Elles arrivent à maturité dès septembre-octobre tout en restant vertes, elles ne deviennent orangées qu’après l’action du froid.

Même si elles persistent longtemps sur l’arbre, les mandarines satsuma perdent progressivement leur jus et leur saveur. Mieux vaut les récolter et les déguster dès septembre !

Comment planter et entretenir le mandarinier satsuma ?

Le satsuma pousse dans une bonne terre de jardin bien drainée et non calcaire, conservant un peu d’humidité en été, au soleil ou à mi-ombre. Grâce à sa bonne rusticité de -10°C, sa plantation en pleine terre est possible dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux.

Ailleurs, il s’adaptera aisément à la culture en pot dans un mélange de 2/3 de terreau pour agrumes et 1/3 de terre végétale (ou de jardin) fertilisée.

La croissance et la fructification sont améliorées grâce à des arrosages réguliers durant l’été, additionnés d’engrais agrumes et plantes méditerranéennes aux dosages indiqués sur le flacon.

Prévoyez un voile d’hivernage pour votre satsuma si de fortes gelées sont annoncées, et au printemps au moment de la floraison qui peut s’abimer suite à une gelée tardive. Cultivé en pot, le mandarinier satsuma appréciera de passer l’hiver dans un local lumineux et frais, hors gel

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 21:17

je ne connaissais pas , je ne vois pas beaucoup de mandarine ici scratch
Revenir en haut Aller en bas
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyLun 24 Jan - 22:55

srtx a écrit:
je ne connaissais pas , je ne vois pas beaucoup de mandarine ici scratch

C'est normal avant il n'y avait pas de Honda,ni de Suzuki dans ton quartier ils ont commencés par ça, maintenant c'est  les satsuma.
C'est les japonais !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 7:04

j'ai déjà un cerisier ...... japonais c'est les récoltes - Page 2 871148822
Revenir en haut Aller en bas
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 8:20

Tu vois toi aussi tu t'es fait japonéisé Very Happy

Tes cerises sont bridées?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
rockola

rockola


Messages : 2337
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 75

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 9:07

srtx a écrit:
j'ai déjà un cerisier ...... japonais  c'est les récoltes - Page 2 871148822

si tu mange des cerises tu auras de la chance
j'ai deux cerisiers chaque année si j'arrive a manger dix cerises j'ai de la chance
a peine rouge ils les mangent , une seule année j'en ai mangé presque a volonté c'est la seule fois
tu peux faire n'importe quoi pour les effrayer rien n'y fait
après ils s'attaquent aux mirabelles puis aux pommes
Revenir en haut Aller en bas
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 10:17

Ils mangeront pas les mandarines
Avantages et inconvénients il y a des sérieuses épines sur les branches il faut des gants pour allez les cueillir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 11:04


Sinon le même genre en citronnier C'est le Yuzu même résistance
Je n'y ai pas encore gouté il faut dire qu'a 40 balles le kilo ça calme disons 3€ le citron sans le port.

Très apprécié par les grands chefs, l'autre jour je regardais Mory Sacko à la téloche il s'en servait dans ses recettes.
Il parait que même la peau est comestible et succulente.

J'ai acheté un arbre on va attendre.
sinon j'ai un citronnier 4 saisons il me fait des beaux fruits mais il faut que je le rentre l'hiver.

si il y en a un qui est intéressé j'ai récupéré des fichiers que j'ai compilé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
Contenu sponsorisé





c'est les récoltes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est les récoltes   c'est les récoltes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est les récoltes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Charlie'Bar :: Forums :: Jardinage-
Sauter vers: