Messages : 11 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 60 Localisation : 78
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Dim 2 Mar - 21:04
Hélas cette complexité vient essentiellement de l'architecture de cette carte cpu !
Plutot que de faire simple, GOTLLIEB a utilisé des 'raccourcis' techniques qui font que pour quel carte fonctionne il faut un minimum (Trop élevé à mon gout) de circuits valides ...
Alors après chacun y va de sa sauce pour trouver des solutions pour dépanner les cartes, mais bien souvent sans avoir compris comment elle fonctionne.
Bien souvent je lis dans le forums "faut mettre un dallas et virer le reset" ou encore "change U4" ou "ca doit venir de la 5101" ... Ah bon ? La circuiterie de reset d'origine fonctionne, certes quand elle a été attaquée par l'acide il est plus sage de la remplacer par un dallas, mais pourquoi le faire si elle fonctionne ? Idem change U4 ... Pourquoi ? Ben parce d'habitude bla bla bla ... Et non il n'est pas le seul fautif quand la matrice de contacts ne marche pas.
Le problème avec cette carte est qu'il ne peut pas exister de "test logiciel" (Mettre le programme dans une eprom) qui fonctionne avec une carte en panne !
Le test de "LEON" est très bien pour une carte qui est déja en partie fonctionnelle. (En gros qui 'boote' pour les amateurs d'informatique). C'est le premier test que j'utilise lorque j'ai une carte a dépanner, si le test 'foire' alors il faut employer les grands moyens.
Pour dépanner une carte en panne, il n'existe pas de recette miracle, d'abord vérifier les points que j'ai évoqué plus haut (Reset, horloge ...) Ensuite cela devient vite compliqué, j'ai donc conçu un banc de test qui me permet de remplacer le 6502 et donc d'accèder à tous les composants de façon individuelle. Je peux donc détecter le composant en panne le remplacer et poursuivre ... Mais cela nécessite de solides connaisances en éléctronique numérique et en programmation.
srtx
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Dim 2 Mar - 21:59
j'ai vu ( au tréport ) et lu ( un peu partout ) que tu est très capable .
et je suis d'accord avec le fait de ne pas changer un composant bêtement
mais peux tu m'indiquer (simplement si possible ) la façon certaine d'avoir fait un reset quand un dallas est installé sur la carte ?
d'avance merci
flip78
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Dim 2 Mar - 23:04
Bonsoir, Si tu as cablé correctement le dallas, le reset aura lieu. Mais si tu veux faire un reset manuel tu peux aussi mettre la patte 40 du 6502 à la masse un court instant. La tu est sur que le reset sera fait !
srtx
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Lun 3 Mar - 7:06
bonjour !!! et merci
mitsu 24
Messages : 2568 Date d'inscription : 07/07/2010 Age : 50 Localisation : dordogne
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 4 Mar - 19:37
bon sa donne quoi ?
srtx
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 4 Mar - 20:10
et toi ?
tu as trouvé ?
mitsu 24
Messages : 2568 Date d'inscription : 07/07/2010 Age : 50 Localisation : dordogne
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 4 Mar - 20:27
Là n'est pas le sujet .
ici ont traite des problème de carte syst.80 et non des problème mécanique
bon alors sa donne quoi ta carte et le test léon ?
srtx
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 4 Mar - 21:03
comme c'est la semaine , je n'ai plus trop le temps de voir ça , mais ça avance
mitsu 24
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 4 Mar - 21:14
ok tiens nous au jus de l'avancement
srtx
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 4 Mar - 21:16
ben , au moins 15cm sur l'établi de la gauche vers la droite
mitsu 24
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 4 Mar - 21:27
mitsu 24
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Lun 10 Mar - 19:37
N’étant pas sur le forum ses dernier temps je suppose que tu base a fond sur ta carte
Doit être presque fini maintenant
srtx
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Lun 10 Mar - 21:16
mitsu 24 a écrit:
N’étant pas sur le forum ses dernier temps je suppose que tu base a fond sur ta carte
Doit être presque fini maintenant
si tu le dis
j'ai apprivoisé la partie basse à gauche .... l'horloge
reste ......... le reste
j'ai lu un truc interessant sur u2 et u3 avec en plus la prom de jeu sur flipper forum
par contre , je ne trouve pas dans le commerce
flip78
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Lun 10 Mar - 21:57
?? Donne le lien qu'on regarde !
srtx
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 11 Mar - 6:32
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 11 Mar - 7:20
si j'ai bien compris , cette évolution permet de remplacer
de remplacer les deux RPM et aussi la (ou les deux) PROM du jeu ?
srtx
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 11 Mar - 18:32
il y a des avancées significatives
après le premier flash , je shunt la pin 6 de u1 et la masse
je me dis que les deux flash suivants m'indiquent le riot à changer
flip78
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 11 Mar - 18:41
srtx a écrit:
j'ai lu un truc interessant sur u2 et u3 avec en plus la prom de jeu sur flipper forum
par contre , je ne trouve pas dans le commerce
Ah ben pour cela il faut nous contacter en direct !!! Il y a une rubique contact sur notre site
Sinon le fonctionnement de ta led a l'air OK maintenant la cpu démmare ou doit démmarer. La led clignote et tu devrais pouvoir tester à l'oscillo les sorties de U4 U5 et U6 qui doivent alterner entre "0" et "1"
PS : Si tu réalise le petit montage à led qui est décrit sur notre site tu verras les leds des sorties lampes et solenoids qui clignotent.
srtx
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 11 Mar - 19:03
flip78 a écrit:
PS : Si tu réalise le petit montage à led qui est décrit sur notre site tu verras les leds des sorties lampes et solenoids qui clignotent.
je vais voir ça !!! merci
ps: pour le lien de ton site ? c'est bien ça ? vous remplacez u1 /u2/prom 1 (prom 2) avec une seule ? et montée en u2 ?
je ne comprend pas comment on peut faire quelque chose en amont alors que ça doit se passer en aval
mais attention , je ne doute pas , c'est simplement électromécanique parlant , je me dis , si il me faut deux sécurités pour alimenter le troisième relais , comment je peux mettre l'info avant le deuxième puisque c'est justement celui ci qui m'autorise le "et " et non le ou
Nenesse Admin
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 11 Mar - 19:32
srtx a écrit:
je ne comprend pas comment on peut faire quelque chose en amont alors que ça doit se passer en aval
mais attention , je ne doute pas , c'est simplement électromécanique parlant , je me dis , si il me faut deux sécurités pour alimenter le troisième relais , comment je peux mettre l'info avant le deuxième puisque c'est justement celui ci qui m'autorise le "et " et non le ou
Ta réponse, tu l'as écrite en "aval" ou en "amont" de l'apéro ?
_________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
srtx
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 11 Mar - 20:09
Nenesse a écrit:
srtx a écrit:
tu veux dire que j'aurai du inverser ? ben non !!! c'est bien comme ça que je le pense , en aval de l'apéro
mitsu 24
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 11 Mar - 20:37
Sa ce précise alors
flip78
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 11 Mar - 20:52
srtx a écrit:
ps: pour le lien de ton site ? c'est bien ça ? vous remplacez u1 /u2/prom 1 (prom 2) avec une seule ? et montée en u2 ?
Oui c'est cela nous avons fabriqué un adapateur unique en son genre, il n'y a aucun fil à souder !!! Non n'avons vu aucun autre montage qui soit sans modification du circuit imprimé ou sans fil additionnels à souder.
En plus de mettre une seulle eprom récente, il y a aussi le mode FREEPLAY et FASTBOOT. (Pratique pour les salons, plus besoin de bricoler le monnayeur, et idem aux SYS80A, pas d'attente de 5 secondes avant affichage). Cela est lié au reverse engineering de 100 % du code assembleur present dans U2/U3.
************************************************ Pour la suite du message avec le relais je ne comprend rien ??? ************************************************
J'ai mis 80 étoiles ... STAR80 oblige !!!
francky87
Messages : 2632 Date d'inscription : 30/11/2011 Localisation : Terrien
Sujet: Re: c'est si simple de faire plaisir Mar 11 Mar - 20:57
srtx a écrit:
Nenesse a écrit:
srtx a écrit: