| Une lessive 13 à l'aise | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lady Gouillette
| Sujet: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 15:23 | |
| Les recettes de grand-mères reviennent au goût du jour, alors si vous voulez fabriquer vous-même votre lessive, il vous faudra : - 30 grammes de copeaux de savon de Marseille( le vrai, à base d'huiles végétales, cuit au chaudron dans la cité phocéenne, rapporté par des autochtones pour en garantir la provenance ) - 1 litre d'eau - 1 bidon adapté ( vous pouvez bien sûr préparer une quantité plus importante, tout dépendra du récipient ) Parfaire l'émiettage des copeaux à la main afin d'éviter une formation trop massive de grumeaux. Verser dans le bidon et dissoudre avec un litre d'eau chaude ( ou froide à mettre au soleil, s'il y a...). Bien secouer le bidon... après l'avoir refermé. Attendre, secouer à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et fluide à la fois. Efficace pour le lavage à la main comme en machine jusqu'à 40°. Agiter avant de servir. En bonus, une astuce économique : remplacer l'assouplissant par un petit verre de vinaigre blanc. Vous ne porterez plus votre linge de la même façon | |
|
| |
Nenesse Admin
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 18:42 | |
| voilà ce que j'ai vu.. http://www.grands-meres.net/faire-de-la-lessive-au-savon-de-marseille/Recette pour faire la lessive Râpez le savon de Marseille. Disposez les copeaux de savon de Marseille dans le seau. Faites chauffer 2 l d’eau, versez-la aussitôt dans le seau et mélangez à l’aide de la cuillère en bois. Incorporez le bicarbonate de soude à votre préparation et mélangez à nouveau. Laissez reposer pendant 24 heures. La lessive va se gélifier et créer un bloc de savon. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Ajoutez 1 l d’eau froide et mélangez. Mixez bien l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez. Versez votre lessive maison dans un bidon à l’aide d’un entonnoir. Agitez vigoureusement le bidon avant chaque utilisation pour homogénéiser la lessive. Mettez l’équivalent d’1 bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique. Ingrédients 100 g de copeaux de savon de Marseille à 72 % (râpé ou déjà prêt à l’emploi) 2 litres d’eau chaude 1 litre d’eau froide 3 c. à soupe de bicarbonate de soude 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer votre lessive (facultatif) Équipement Une râpe à fromage Un seau Une cuillère en bois Un entonnoir Un bidon vide et propre de 3 l Un mixeur plongeant (celui utilisé pour la soupe) Coût de la recette : 0,50 € / litre _________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
| |
|
| |
srtx
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 19:02 | |
| merci | |
|
| |
Lady Gouillette
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 19:15 | |
| - Nenesse a écrit:
100 g de copeaux de savon de Marseille à 72 % (râpé ou déjà prêt à l’emploi) 2 litres d’eau chaude 1 litre d’eau froide 3 c. à soupe de bicarbonate de soude 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pour parfumer votre lessive (facultatif)
Équipement
Un bidon vide et propre de 3 l La recette semble correcte mais prévoir les serpillères ! | |
|
| |
Nenesse Admin
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 19:20 | |
| Il doivent chercher à écouler leur stock de bidon de 3l qu'ils ont sur les bras depuis des décennies J'ai un bidon vide de lessive de 4l qui fera l'affaire !!! Par contre, tu mets efficace pour une température jusqu'à 40°... A 60° et 90°, ça marche moins bien ? _________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
| |
|
| |
Lady Gouillette
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 20:00 | |
| - Nenesse a écrit:
- Par contre, tu mets efficace pour une température jusqu'à 40°... A 60° et 90°, ça marche moins bien ?
Bien vu, Nenesse ! En fait, ce serait plus une lessive destinée au lavage des textiles délicats...qui ne supportent pas une température supérieure à 40° : c'est plus dans ce sens qu'il faut voir la chose, AMHA. A 60° ou 90°, je ne vois pas trop ce qu'il peut se passer, en mieux ou en pire, mais je vais me renseigner ! | |
|
| |
srtx
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 20:08 | |
| j'ai cru comprendre que c'est bien pour les sous vetements et et ce , sans aucune allusion graveleuse | |
|
| |
Lady Gouillette
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 20:17 | |
| Bon, après consultation d'éminents chimistes : le savon de Marseille est déjà efficace à froid donc inutile de trop monter en température (30° - 40° max) ! C'est vrai que nos mamies lavaient le linge en rivière ... Vive le Massilia Soap System !! | |
|
| |
rockola
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 20:30 | |
| bon je doute que Madame Nenesse ou madame SRTX ni même toi la guoillette s'amuse a fabriquer ce genre de lessive c'était bon dans le temps ou il n'y avais pas autre chose même si c'est (peut être )écologique il y avait aussi les lessiveuse pour ceux qui connaisse ancêtre de la machine a laver | |
|
| |
Nenesse Admin
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 21:06 | |
| - rockola a écrit:
- bon je doute que Madame Nenesse ou madame SRTX ni même toi la guoillette s'amuse a fabriquer ce genre de lessive
c'était bon dans le temps ou il n'y avais pas autre chose même si c'est (peut être )écologique il y avait aussi les lessiveuse pour ceux qui connaisse ancêtre de la machine a laver sauf si on t'a offert un paquet de copeaux de vrai savon de Marseille !! _________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
| |
|
| |
srtx
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Jeu 29 Juin - 21:18 | |
| | |
|
| |
Lady Gouillette
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Ven 30 Juin - 18:10 | |
| - rockola a écrit:
- bon je doute que Madame Nenesse ou madame SRTX ni même toi la guoillette s'amuse a fabriquer ce genre de lessive
c'était bon dans le temps ou il n'y avais pas autre chose même si c'est (peut être )écologique il y avait aussi les lessiveuse pour ceux qui connaisse ancêtre de la machine a laver Si si Rockola, et je ne suis pourtant pas du genre à me compliquer les choses ! Mais là, franchement, il ne s'agit que de faire fondre du savon dans de l'eau .... Tu obtiens une lessive naturelle, économique et aussi efficace que les grands classiques approuvés par les allergologues, sans phosphates, sans OGM, Ecolabel, efficace à froid, fabriqué en France etc ... Le savon de Marseille, c'est tout ça depuis longtemps. Par contre, ça s'arrête là. Pour moi, la meilleure invention (après le VéloSolex) c'est le lave linge ! | |
|
| |
rockola
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise Ven 30 Juin - 18:22 | |
| je suis d'accord pour le velosolex | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une lessive 13 à l'aise | |
| |
|
| |