Charlie'Bar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charlie'Bar

Le ouéb-bistrot des copains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un petit casse-tête électronique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique EmptyVen 1 Mai - 16:20

Bonjour !

Il m'est venue l'idée saugrenue de motoriser le slider de ma caméra (rail permettant de faire glisser une caméra de gauche à droite... ou de droite à gauche). Je ne m'en sert que très rarement alors ne j'ai pas du tout envie d'investir dans un tout fait (~400-500€). Si possible avec que de la récup, c'est plus amusant Smile

Le principe dans ma tête est simple mais sur le papier beaucoup moins et j'ai du mal à visualiser le circuit et ses branchements. La platine qui supporte la caméra sera entrainée par une courroie.
Je veux que la platine fasse des allers-retours continu, c'est-à-dire qu'une fois qu'elle est arrivée à sa fin de course, qu'elle reparte d'elle même dans l'autre sens. Donc il faut inverser la polarité du moteur (12v). Jusque là je comprends comment ça marche. Mais pour automatique ça, je sais que je vais devoir placer 2 microswitches, un à chaque extrémité du rail (ça tombe bien, j'ai les anciens de la borne arcade).

Je dispose de 3 relais monostables, en théorie je peux les convertir en bistable...

Bref, je pense avoir tous les éléments mais je n'ai aucune idée de comment les raccorder, voici un plan basique :

Un petit casse-tête électronique Montag10

A cela, est-il possible d'ajouter un variateur d'intensité ? (https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-a-courant-continu) Sachant que mes relais sont en 24v, du 12v devrait suffire pour les activer.
J'ai rajouté 2 boutons : un pour démarrer le circuit (car normalement lors de la remise sous tension, les relais sont désactivés),
et un pour stopper le tout, un coupe-circuit en gros.



Bien sur, j'essaie de comprendre aussi comment raisonner sur ça !

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Re: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique EmptySam 2 Mai - 13:55

Un petit casse-tête électronique Img_0010

Voilà où j'en suis pour le moment.

R1 est l'inverseur de polarité. Cet inverseur est donc contrôlé par R, d'où un de ses pôles coupé par ce dernier.

Cependant je bloque quand au branchement de R2 pour qu'il s'auto alimente et que les microswtiches jouent le rôle d'activateur et de coupe circuit.
Au "repos", le moteur part vers la gauche, donc le SW de gauche doit faire coller R2 et ce lui de droite... décoller R2.

Je touche au but je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Re: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique EmptySam 2 Mai - 14:11

Je crois que c'est bon !!!!

Un petit casse-tête électronique 8fdd8910

Le rose est la pôle - de R2 qui s'automaintient jusqu'à sa coupure par le sw de droite
Revenir en haut Aller en bas
rockola

rockola


Messages : 2337
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 75

Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Re: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique EmptySam 2 Mai - 15:10

Bonjour le Chat ,
je ne sais pas si ce qui suit va pouvoir t'aider
j'ai ce système sur une maquette de bateau   ça commande la Misaine (c'est la voile)
il fallait  que je puisse  tendre ou détendre cette voile en fonction du vent
donc enrouler ou dérouler et arrivé en bout il faut que ça puisse repartir  comme le système que tu  recheche  
je joint une  photo  et un plan que j'ai retracer au mieux


Un petit casse-tête électronique Dsc08910


Un petit casse-tête électronique Fils2010
Revenir en haut Aller en bas
rockola

rockola


Messages : 2337
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 75

Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Re: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique EmptySam 2 Mai - 17:11

Un petit casse-tête électronique Dsc08913


Un petit casse-tête électronique Dsc08912
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Re: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique EmptySam 2 Mai - 18:29

Vérifier quand même que tes contacts puissent supporter le courant consommé par le moteur sinon, ils vont rapidement se détériorer...

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Re: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique EmptySam 2 Mai - 19:06

Bonne nouvelle, tout fonctionne ! cheers

RockOla : Il est super ce bateau, j'aimerai bien le voir sur l'eau Smile

Nenesse : Lesquels contacts ? Les microwitches ou les relais ? Les MS viennent d'un panel de borne d'arcade que j'avais récupéré il y a un moment. Les relais sont indiqués "8A 250V AC" pour la partie contacts et "24V DC" pour la bobine, je ne saurais te dire ce que tire le moteur, rien n'est écrit (il vient d'une imprimante)
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Re: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique EmptySam 2 Mai - 19:15

excellent , j'adore ton raisonnement Very Happy


et rockolla , tu as une flotte , mais c'est exceptionnel cheers

bravo à vous deux Un petit casse-tête électronique 4097508770
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Re: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique EmptySam 2 Mai - 19:33

Le chat a écrit:
Bonne nouvelle, tout fonctionne ! cheers

RockOla : Il est super ce bateau, j'aimerai bien le voir sur l'eau Smile

Nenesse : Lesquels contacts ? Les microwitches ou les relais ? Les MS viennent d'un panel de borne d'arcade que j'avais récupéré il y a un moment. Les relais sont indiqués "8A 250V AC" pour la partie contacts et "24V DC" pour la bobine, je ne saurais te dire ce que tire le moteur, rien n'est écrit (il vient d'une imprimante)

8A pour les contacts ! affraid  comme on dit chez nous : "tu ne risques pas la gelée" lol!

PS : en langage "courant", ça veut dire que tes contacts sont largement surdimensionnés ! Le moteur d'une imprimante doit consommer nettement moins.

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Re: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique EmptySam 2 Mai - 19:43

C'est pas qui ai choisi Laughing (J'avais besoin d'un relais pour essayer de réparer une enceinte amplifiée bluetooth que j'avais récupéré à la déchèterie, mais c'était vendu par 2 et le problème n'était pas le relais donc!)

Les images de mon banc de test professionnel :

Un petit casse-tête électronique Img_9414

Un petit casse-tête électronique Img_9413

Et la petite vidéo de démo :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit casse-tête électronique Empty
MessageSujet: Re: Un petit casse-tête électronique   Un petit casse-tête électronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit casse-tête électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electromécanique, électronique et....
» Le tilt sur un flipper électronique
» Nettoyer une carte électronique
» Archives revues anciennes électronique
» Petit quizz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Charlie'Bar :: Forums :: Questions techniques-
Sauter vers: