Charlie'Bar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charlie'Bar

Le ouéb-bistrot des copains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Il faut viser juste

Aller en bas 
+2
Nenesse
Le chat
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyJeu 2 Mar - 20:09

Pour de belles soudures mettre du flux et utiliser de la soudure au plomb (Sn60Pb40)

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptySam 4 Mar - 22:38

J'ai enfin essayé la carte... et ça ne fonctionne pas plus affraid

J'ai remarqué au début une légère activité car la LED a clignoté et l'ampoule d'éclairage s'est allumée puis éteinte par moment (elle est pilotée par la carte).

Et la LED, que je pensais être un témoin de boot / fonctionnement de la carte, semblerait être relié au détecteur à ultrasons (selon le schéma)
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyLun 24 Avr - 19:04

J'ai enfin réussi à rapatrier le jeu, ça rentre tout pile dans une 4L cheers

Il faut viser juste - Page 3 Img_5511

J'ai fait un nettoyage approfondi d'un peu tout et j'ai testé à nouveau la carte (toujours pas installé la pile)

Mes tensions sont bonnes, mais rien ne "démarre".

J'ai des puces qui chauffent au point qu'on ne peut poser le doigt dessus. Pourquoi ? Court-circuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyLun 24 Avr - 19:49

Le chat a écrit:
J'ai des puces qui chauffent au point qu'on ne peut poser le doigt dessus. Pourquoi ? Court-circuit ?

possible, il faudrait voir où elles sont situées sur la carte et le type de ces composants. Si ce sont des composants courants, ça ne coûte pas cher de les changer.


_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyLun 24 Avr - 20:35

salut les chats ,c'est une 4l de pompiers ?

la borne est belle tu aurais une solution de remplacement si ta carte venait à ne pas fonctionner ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyLun 24 Avr - 20:40

Merci, je regarde demain lesquelles chauffent (au toucher).

C'est une 4L EDF repeinte en rouge cherry
Je préfère ne pas y penser lol! Mais j'avais regardé avant même de l'acheter. Il existe un programme sur Raspberry pour les jeux de fléchettes, c'est une solution de secours ! (RaspyDarts, quelque chose du style)
Revenir en haut Aller en bas
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyLun 24 Avr - 21:14

Si  c'est  pour les infos sur R4 ,je peux ramener  mon savoir
J'en avais  une flotte à entretenir, pas besoin  de bouquin
Pour les bornes c'est pas moi qui peux aider
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyLun 24 Avr - 21:27

Le chat a écrit:
Merci, je regarde demain lesquelles chauffent (au toucher).

C'est une 4L EDF repeinte en rouge cherry
Je préfère ne pas y penser lol! Mais j'avais regardé avant même de l'acheter. Il existe un programme sur Raspberry pour les jeux de fléchettes, c'est une solution de secours ! (RaspyDarts, quelque chose du style)

c'est déjà bien de savoir qu'il y a un radeau de survie cheers


francky87 a écrit:
Si  c'est  pour les infos sur R4 ,je peux ramener  mon savoir
J'en avais  une flotte à entretenir, pas besoin  de bouquin
Pour les bornes c'est pas moi qui peux aider

justement , pas de bol c'est la borne qui déconne Il faut viser juste - Page 3 2130964721
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMar 9 Mai - 17:45

Il faut viser juste - Page 3 Img_5222

J'ai entouré les 2 puces qui chauffent (au toucher...)
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMar 9 Mai - 18:55


_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMer 10 Mai - 19:52

Merci Nénesse !
Je vais fouiller un peu pour tout ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMar 5 Déc - 11:17

C'est pas que c'est un meuble qui prend de la place, mais autant qu'il soit fonctionnel quand même lol!

Je laisse tomber la carte d'origine pour le moment, je la garde précieusement de côté si un jour j'ai l'envie de la continuer Laughing

J'ai un ami qui m'a donné son Raspberry qu'il n'utilise plus (il voulait faire un serveur de données avec, mais c'était trop lent). Donc je pars sur l'idée de faire un "raspydart". Il y a beaucoup d'explications, c'est français et toujours en développement, c'est top pour refaire fonctionner la borne fléchettes cheers

Donc j'ai commandé quelques composants pour préparer une carte d'interface et pour faire un câble propre (surtout pour m'amuser) :

Il faut viser juste - Page 3 Img_6613

Il faut viser juste - Page 3 Img_6615

L'intérêt de la carte est pour convertir le connecteur de la matrice de la cible (20 sur la matrice et 40 sur le connecteur installé d'origine, chaque pin est doublé) vers le raspberry (avec ajout de résistances 560 ohm). À savoir que je suis donc reparti des 40 pins vers un 20 pins pour brancher tout ça correctement.

Puis création de la nappe avec pince à sertir les pins et les embouts :

Il faut viser juste - Page 3 Img_6614

Pour l'écran, j'ai commandé de base un convertisseur VGA -> RGBSync (signal arcade), j'ai un prémisse de résultat mais je n'ai pas réussi à configurer le raspberry pour avoir les bonnes synchros et l'écran à besoin d'avoir ses condensateurs remplacés... Plus d'infos sur le système ici

Il faut viser juste - Page 3 Img_5912

Donc après un tour sur Ebay, j'ai trouvé un écran de caisse enregistreuse à la taille similaire du cathodique en "attendant" de refaire l'ancien écran...

Il faut viser juste - Page 3 Img_6510

Vous pouvez comparer l'image affichée sur le cathodique et le CRT, c'est la même Exclamation

Je viens de terminer la carte et le connecteur, je fais mes essais ce soir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMar 5 Déc - 15:16

Oups... ma carte est fausse Il faut viser juste - Page 3 1283891373
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMar 5 Déc - 15:59

dommage ca paraissait bien parti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMer 6 Déc - 10:27

Avec un peu de réflexion j'ai réussi à rattraper mon erreur de branchement... j'ai presque hésité à tout recommencer avec des nouveaux composants mais au final je me suis débrouillé cheers Surtout qu'à ce stade, je ne sais toujours pas si la matrice de la cible fonctionne correctement, vu que je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.

Schématiquement, j'avais fait ça :

Il faut viser juste - Page 3 Erreur10

Alors que ce n'est pas du tout ce qu'il fallait faire, il fallait mettre les résistances à côté avec un côté relié à la masse :

Il faut viser juste - Page 3 Connex10

Alors j'ai retourné toutes les situations possibles et je suis parvenu à faire ça :

Il faut viser juste - Page 3 Img_6616

C'est encore plus compact lol!
Pas d'inquiétudes pour la taille de la carte, elle sera recoupée (je ne savais pas de quelle taille j'avais besoin).

J'ai également rassemblé des connecteurs pour avoir plus de fiabilité de connexion :

Il faut viser juste - Page 3 Img_6617

Et c'est parti pour le banc d'essai......

Il faut viser juste - Page 3 Img_6618

La cible et tous les segments fonctionnent cheers cheers

Ce que je ne dis pas, c'est que j'ai aussi passé 2h à dépanner pourquoi le 18,15,7 et 9 ne fonctionnaient pas.... j'avais simplement rentré la mauvaise adresse du pin sur le raspberry (j'avais mis 17 au lieu de 27) Laughing

Suite au prochain épisode Il faut viser juste - Page 3 1485307106
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMer 6 Déc - 11:55

quelle patience cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMer 6 Déc - 17:14

l'électronique est vraiment réduite au minimum ! affraid

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMar 26 Déc - 11:29

Quelques nouvelles du jeu de fléchettes !
L'ensemble raspberry / cible fonctionne (d'ailleurs, le père noël m'a offert une nouvelle matrice car l'ancienne est récalcitrante, heureusement, c'est répandu !).

Maintenant je fais face à un problème un peu inédit, je refuse d'installer du LED dans mes boutons et donc je dois trouver une solution pour piloter mes ampoules 12v. J'ai besoin d'un peu de votre aide confused

Dans un premier temps, vu que c'est une ampoule 12v, le raspberry ne peut pas piloter ça tout seul, donc j'ai acheté des modules MOSFET comme cette image :
Il faut viser juste - Page 3 71il6g10

Sauf que là j'ai découvert le problème de la résistance d'un filament d'une ampoule à incandescence... c'est à dire, de ce que j'ai compris, l'ampoule tire trop de puissance par rapport à ce que peut couper le mosfet... du coup elle reste toujours allumée No

Donc j'ai acheté un module de relais :
Il faut viser juste - Page 3 61ryl110

Sauf qu'en raccordant comme il faut, il se trouve que la façon dont est programmé raspydarts, il ne peut piloter que des transistors mosfet et trop rien ne se passe avec les relais, c'était un fonctionnement un peu curieux !

DONC, après un peu de réflexion et de dépit, j'ai testé en branchant un relais sur un mosfet et, miracle, ça fonctionne...
Enfin, à moitié lol!

Lorsque je mets l'ampoule, j'ai l'impression que 4 fois sur 5 ça "disjoncte" alors que sans l'ampoule, tout est piloté correctement (clic du relais, etc). Est-ce qu'il me manque une résistance quelque part ?

Je vous fait un plan de branchement demain, ça sera plus clair... mais si vous avez déjà une idée.....

Merci et ne mangez pas trop cheers
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMar 26 Déc - 18:54

c'est pas la bouffe le probleme !! lol! quoi que scratch santa
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMar 26 Déc - 21:09

Je ne suis pas très à l'aise avec les MOSFET car je ne les ai pas trop utilisé.

J'ai trouvé ce schéma.

Il faut viser juste - Page 3 Driver10

Sinon tu as ce schéma à tester

Il faut viser juste - Page 3 Irf52010

et en le modifiant

Il faut viser juste - Page 3 Comman18

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
rockola

rockola


Messages : 2337
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 75

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 11:18

srtx a écrit:
c'est pas la bouffe le probleme !! lol!  quoi que scratch santa


 non c'est plutôt les liquides  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyVen 29 Déc - 22:42

Merci pour vos réponses !

Il faudrait donc que j'ajoute une résistance de 2200ohm juste avant mon ampoule 12v alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptySam 30 Déc - 7:56

Le chat a écrit:
Merci pour vos réponses !

Il faudrait donc que j'ajoute une résistance de 2200ohm juste avant mon ampoule 12v alors ?

si c'est une ampoule à filament 12V pas la peine...

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptySam 30 Déc - 8:00

Il faut viser juste - Page 3 Cible11

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 18:07

C'est fou parce que c'est quasiment exactement le même branchement... et pourtant ça "saute". J'ai pas eu le temps de faire le plan, je ferai ça demain et avec une vidéo 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut viser juste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut viser juste
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand faut y aller... faut y aller !!
» là ,faut mettre le son
» Faut bien que je change !
» Faut voir....
» La veste qu'il vous faut !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Charlie'Bar :: Forums :: Bricolage-
Sauter vers: