| Il faut viser juste | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Nenesse Admin
| Sujet: Re: Il faut viser juste Jeu 2 Mar - 20:09 | |
| Pour de belles soudures mettre du flux et utiliser de la soudure au plomb (Sn60Pb40) _________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
| |
|
| |
Le chat
Messages : 654 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 28 Localisation : Metz (57)
| Sujet: Re: Il faut viser juste Sam 4 Mar - 22:38 | |
| J'ai enfin essayé la carte... et ça ne fonctionne pas plus J'ai remarqué au début une légère activité car la LED a clignoté et l'ampoule d'éclairage s'est allumée puis éteinte par moment (elle est pilotée par la carte). Et la LED, que je pensais être un témoin de boot / fonctionnement de la carte, semblerait être relié au détecteur à ultrasons (selon le schéma) | |
|
| |
Le chat
Messages : 654 Date d'inscription : 20/12/2011 Age : 28 Localisation : Metz (57)
| Sujet: Re: Il faut viser juste Lun 24 Avr - 19:04 | |
| J'ai enfin réussi à rapatrier le jeu, ça rentre tout pile dans une 4L J'ai fait un nettoyage approfondi d'un peu tout et j'ai testé à nouveau la carte (toujours pas installé la pile) Mes tensions sont bonnes, mais rien ne "démarre". J'ai des puces qui chauffent au point qu'on ne peut poser le doigt dessus. Pourquoi ? Court-circuit ? | |
|
| |
Nenesse Admin
| Sujet: Re: Il faut viser juste Lun 24 Avr - 19:49 | |
| - Le chat a écrit:
- J'ai des puces qui chauffent au point qu'on ne peut poser le doigt dessus. Pourquoi ? Court-circuit ?
possible, il faudrait voir où elles sont situées sur la carte et le type de ces composants. Si ce sont des composants courants, ça ne coûte pas cher de les changer. _________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
| |
|
| |
srtx
| Sujet: Re: Il faut viser juste Lun 24 Avr - 20:35 | |
| salut les chats ,c'est une 4l de pompiers ?
la borne est belle tu aurais une solution de remplacement si ta carte venait à ne pas fonctionner ? | |
|
| |
Le chat
| Sujet: Re: Il faut viser juste Lun 24 Avr - 20:40 | |
| Merci, je regarde demain lesquelles chauffent (au toucher). C'est une 4L EDF repeinte en rouge Je préfère ne pas y penser Mais j'avais regardé avant même de l'acheter. Il existe un programme sur Raspberry pour les jeux de fléchettes, c'est une solution de secours ! (RaspyDarts, quelque chose du style) | |
|
| |
francky87
Messages : 2632 Date d'inscription : 30/11/2011 Localisation : Terrien
| Sujet: Re: Il faut viser juste Lun 24 Avr - 21:14 | |
| Si c'est pour les infos sur R4 ,je peux ramener mon savoir J'en avais une flotte à entretenir, pas besoin de bouquin Pour les bornes c'est pas moi qui peux aider | |
|
| |
srtx
| Sujet: Re: Il faut viser juste Lun 24 Avr - 21:27 | |
| | |
|
| |
Le chat
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mar 9 Mai - 17:45 | |
| J'ai entouré les 2 puces qui chauffent (au toucher...) | |
|
| |
Nenesse Admin
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mar 9 Mai - 18:55 | |
| _________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
| |
|
| |
Le chat
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mer 10 Mai - 19:52 | |
| Merci Nénesse ! Je vais fouiller un peu pour tout ça | |
|
| |
Le chat
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mar 5 Déc - 11:17 | |
| C'est pas que c'est un meuble qui prend de la place, mais autant qu'il soit fonctionnel quand même Je laisse tomber la carte d'origine pour le moment, je la garde précieusement de côté si un jour j'ai l'envie de la continuer J'ai un ami qui m'a donné son Raspberry qu'il n'utilise plus (il voulait faire un serveur de données avec, mais c'était trop lent). Donc je pars sur l'idée de faire un " raspydart". Il y a beaucoup d'explications, c'est français et toujours en développement, c'est top pour refaire fonctionner la borne fléchettes Donc j'ai commandé quelques composants pour préparer une carte d'interface et pour faire un câble propre (surtout pour m'amuser) : L'intérêt de la carte est pour convertir le connecteur de la matrice de la cible (20 sur la matrice et 40 sur le connecteur installé d'origine, chaque pin est doublé) vers le raspberry (avec ajout de résistances 560 ohm). À savoir que je suis donc reparti des 40 pins vers un 20 pins pour brancher tout ça correctement. Puis création de la nappe avec pince à sertir les pins et les embouts : Pour l'écran, j'ai commandé de base un convertisseur VGA -> RGBSync (signal arcade), j'ai un prémisse de résultat mais je n'ai pas réussi à configurer le raspberry pour avoir les bonnes synchros et l'écran à besoin d'avoir ses condensateurs remplacés... Plus d'infos sur le système iciDonc après un tour sur Ebay, j'ai trouvé un écran de caisse enregistreuse à la taille similaire du cathodique en "attendant" de refaire l'ancien écran... Vous pouvez comparer l'image affichée sur le cathodique et le CRT, c'est la même Je viens de terminer la carte et le connecteur, je fais mes essais ce soir | |
|
| |
Le chat
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mar 5 Déc - 15:16 | |
| Oups... ma carte est fausse | |
|
| |
srtx
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mar 5 Déc - 15:59 | |
| dommage ca paraissait bien parti | |
|
| |
Le chat
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mer 6 Déc - 10:27 | |
| Avec un peu de réflexion j'ai réussi à rattraper mon erreur de branchement... j'ai presque hésité à tout recommencer avec des nouveaux composants mais au final je me suis débrouillé Surtout qu'à ce stade, je ne sais toujours pas si la matrice de la cible fonctionne correctement, vu que je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Schématiquement, j'avais fait ça : Alors que ce n'est pas du tout ce qu'il fallait faire, il fallait mettre les résistances à côté avec un côté relié à la masse : Alors j'ai retourné toutes les situations possibles et je suis parvenu à faire ça : C'est encore plus compact Pas d'inquiétudes pour la taille de la carte, elle sera recoupée (je ne savais pas de quelle taille j'avais besoin). J'ai également rassemblé des connecteurs pour avoir plus de fiabilité de connexion : Et c'est parti pour le banc d'essai...... La cible et tous les segments fonctionnent Ce que je ne dis pas, c'est que j'ai aussi passé 2h à dépanner pourquoi le 18,15,7 et 9 ne fonctionnaient pas.... j'avais simplement rentré la mauvaise adresse du pin sur le raspberry (j'avais mis 17 au lieu de 27) Suite au prochain épisode | |
|
| |
srtx
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mer 6 Déc - 11:55 | |
| quelle patience | |
|
| |
Nenesse Admin
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mer 6 Déc - 17:14 | |
| l'électronique est vraiment réduite au minimum ! _________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
| |
|
| |
Le chat
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mar 26 Déc - 11:29 | |
| Quelques nouvelles du jeu de fléchettes ! L'ensemble raspberry / cible fonctionne (d'ailleurs, le père noël m'a offert une nouvelle matrice car l'ancienne est récalcitrante, heureusement, c'est répandu !). Maintenant je fais face à un problème un peu inédit, je refuse d'installer du LED dans mes boutons et donc je dois trouver une solution pour piloter mes ampoules 12v. J'ai besoin d'un peu de votre aide Dans un premier temps, vu que c'est une ampoule 12v, le raspberry ne peut pas piloter ça tout seul, donc j'ai acheté des modules MOSFET comme cette image : Sauf que là j'ai découvert le problème de la résistance d'un filament d'une ampoule à incandescence... c'est à dire, de ce que j'ai compris, l'ampoule tire trop de puissance par rapport à ce que peut couper le mosfet... du coup elle reste toujours allumée Donc j'ai acheté un module de relais : Sauf qu'en raccordant comme il faut, il se trouve que la façon dont est programmé raspydarts, il ne peut piloter que des transistors mosfet et trop rien ne se passe avec les relais, c'était un fonctionnement un peu curieux ! DONC, après un peu de réflexion et de dépit, j'ai testé en branchant un relais sur un mosfet et, miracle, ça fonctionne... Enfin, à moitié Lorsque je mets l'ampoule, j'ai l'impression que 4 fois sur 5 ça "disjoncte" alors que sans l'ampoule, tout est piloté correctement (clic du relais, etc). Est-ce qu'il me manque une résistance quelque part ? Je vous fait un plan de branchement demain, ça sera plus clair... mais si vous avez déjà une idée..... Merci et ne mangez pas trop | |
|
| |
srtx
| |
| |
Nenesse Admin
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mar 26 Déc - 21:09 | |
| Je ne suis pas très à l'aise avec les MOSFET car je ne les ai pas trop utilisé. J'ai trouvé ce schéma. Sinon tu as ce schéma à tester et en le modifiant _________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
| |
|
| |
rockola
| Sujet: Re: Il faut viser juste Mer 27 Déc - 11:18 | |
| | |
|
| |
Le chat
| Sujet: Re: Il faut viser juste Ven 29 Déc - 22:42 | |
| Merci pour vos réponses !
Il faudrait donc que j'ajoute une résistance de 2200ohm juste avant mon ampoule 12v alors ? | |
|
| |
Nenesse Admin
| Sujet: Re: Il faut viser juste Sam 30 Déc - 7:56 | |
| - Le chat a écrit:
- Merci pour vos réponses !
Il faudrait donc que j'ajoute une résistance de 2200ohm juste avant mon ampoule 12v alors ? si c'est une ampoule à filament 12V pas la peine... _________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
| |
|
| |
Nenesse Admin
| Sujet: Re: Il faut viser juste Sam 30 Déc - 8:00 | |
| _________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
| |
|
| |
Le chat
| Sujet: Re: Il faut viser juste Lun 1 Jan - 18:07 | |
| C'est fou parce que c'est quasiment exactement le même branchement... et pourtant ça "saute". J'ai pas eu le temps de faire le plan, je ferai ça demain et avec une vidéo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il faut viser juste | |
| |
|
| |
| Il faut viser juste | |
|