Charlie'Bar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charlie'Bar

Le ouéb-bistrot des copains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Il faut viser juste

Aller en bas 
+2
Nenesse
Le chat
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyMar 2 Jan - 21:09

Voici la vidéo, pour l'explication du fonctionnement :
- Au démarrage de Raspydarts, les boutons s'allument
- Au lancement d'une partie, ils s'éteignent
- À la fin ou quand on revient sur le menu, il s'allument.

J'ai simulé ça en entrant et sortant du menu de paramétrage, on entend le "clac" du relais mais ça "disjoncte" de suite. Et quand j'enlève l'ampoule, l'information fonctionne (les voyants sur les cartes).
Mais j'ai remarqué que lorsque que je débranche uniquement l'alimentation de l'ampoule, ça quitte le jeu, serait-ce un problème de masse ? Question

La vidéo :

Le schéma (le relais est alimenté par l'alimentation de la borne, sur le 5V), donc le module mosfet est alimenté en 5V par le raspberry, le mosfet donne l'impulsion vers le relais, le relais pilote l'ampoule.

Il faut viser juste - Page 4 Captur28
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyMar 2 Jan - 21:19

et si à la place de l'ampoule tu mets une led ? ca saute plus
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyMar 2 Jan - 21:57

Tu peux faire une photo plus grande du module relais ?

C'est un relais 12V sur la photo. C'est un contact NO (Normalement Ouvert) qui commande tes ampoules ?


_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyMer 3 Jan - 10:47

Si ça saute c'est pas trop grave moi ma bidouille a explosé

Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyMer 3 Jan - 12:06

J'aimerai justement une solution sans ampoule LED, un peu de purisme, voyons ! king

Voici le lien de la carte que j'ai exactement : https://www.amazon.fr/Elegoo-Optocoupleur-4-Channel-Arduino-Raspberry/dp/B06XKST8XC
Le comble, c'est que le branchement fonctionne... mais sans l'ampoule Il faut viser juste - Page 4 1485307106

Eh, Francky, ta bidouille semble mieux fonctionner que la mienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyMer 3 Jan - 18:51

qu'est ce que tu entends par "disjoncte" ?

J'ai du mal à comprendre car il y a des différences entre ton schéma et le module mis en lien. Sur le schéma, le relais est un relais 12V (5V sur le lien du module) et les contacts ne correspondent pas au module mis en lien. Comment se fait la commande de ton relais (impulsion ou 5V tant que le relais doit être commandé).

Il faut viser juste - Page 4 Lechat16

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyMer 3 Jan - 21:48

Oups, j'ai mal choisi mon image pour le schéma Embarassed

Quand je dis que ça "disjoncte" c'est que le relais fait le "clac" d'activation et que les voyants de la carte MOSFET et de la carte Relais s'éteignent immédiatement, du coup rien ne s'allume (sauf lorsque que j'enlève l'ampoule, comme montré dans la vidéo). Serait-ce un problème d'intensité à l'allumage ?

Sur la doc du relais, l'activation se fait par l'arrivée de 5v sur le pin de contrôle, c'est comme ça que je l'ai câblé.

Donc dans l'ordre :

1. Le raspberry envoi le signal d'allumage au mosfet
2. Le mosfet s'allume (LED) et actionne le 5V pour le relais
3. Le relais s'enclenche (LED) et actionne le 12V de l'ampoule... normalement !

Mon précédent schéma est en partie faux, ne pas se faire confiance après un nuit blanche !!
Voici actualisé :

Il faut viser juste - Page 4 Branch10
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyJeu 4 Jan - 9:55

Le 12V est indépendant du 5V par le contact du relais.

Si la commande de ton relais se fait par une impulsion, il se peut que ta bobine du relais ne soit alimentée qu'un court moment. Je ne connais pas comment fonctionne ton module relais.

Si tu veux que ton ampoule reste allumée, il faut peut-être que ta commande dure toute la durée où ta bobine de ton relais doit rester alimentée.

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyJeu 4 Jan - 14:23

Justement, le relais reste alimenté lorsque l'ampoule n'est pas connectée Exclamation

MAIS J'AI TROUVÉ ! ! !

J'utilisais 3 alimentations différentes pour mes essais (un transfo 5v pour le Raspberry, le 5v de la borne pour le relais et un transfo 12v pour l'ampoule). De quoi se compliquer la vie, déjà...
En relisant plusieurs forum où il y avait des projets avec lampe à incandescence (ici, ou encore ) et après avoir étudié les branchements de cartes pour Raspydarts : j'ai vu qu'à chaque fois c'est du courant continu avec masse commune.

Mon transfo de l'ampoule était en alternatif, je me suis dit que ce n'était pas grave car une ampoule à incandescence peut fonctionner en CA ou CC. Sauf que le soucis était là, le fait qu'il n'y ai pas de masse commune et que ça passe à la fois avec du 5v CC et du 12v DC fait que quelque part, ça ne marchait pas (j'ai eu la puce à l'oreille lorsque que je débranchais le transfo 12v ça faisait planter Raspydarts et quand j'éteignais la lumière, ça grésillait dans le relais)

J'ai donc raccordé le 12V CC de la borne à la carte relais et à l'ampoule. J'ai relié les masses de l'ampoule et du relais et là, miracle, j'ai pu lancer le mode de test dans les paramètres lol!




EDIT : J'ai testé en raccordant l'ampoule au MOSFET sans passer par la carte relais... eh bien ça fonctionne également Il faut viser juste - Page 4 871148822
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyMar 23 Jan - 10:42

Des nouvelles !

Le jeu avance et commence à se terminer king

MAIS... lorsque je branche mes ampoules 12v sur l'alim, j'ai une chute de tension non négligeable alors que ce ne sont que des ampoules de 2w. En recherchant sur le net, j'ai vu que c'est un soucis de régulation, j'ai commandé quelques diodes qui ont une valeur bizarre au multimètre, on verra bien !
Ce qui m'a fait me rappeler que j'ai du 18v au lieu du 12v à un endroit... qui était branché sur la carte d'origine. Pas étonnant que ça chauffait sans se lancer, ça se trouve, la réparation de la carte fonctionne mais vu que je n'avais pas les bonnes tension, ça ne démarrait pas Shocked

Aussi, j'ai testé directement le transformateur torique, au lieu du 128v annoncé j'en ai 150 alors que les autres tensions sont ok (avant même la carte électronique), serait-ce le transfo qui est fichu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyMar 23 Jan - 11:28

Le chat a écrit:
Aussi, j'ai testé directement le transformateur torique, au lieu du 128v annoncé j'en ai 150 alors que les autres tensions sont ok (avant même la carte électronique), serait-ce le transfo qui est fichu ?

150V au lieu de 128V c'est possible, si  le transfo était cramé, la tension serait très certainement plus faible.

Il chauffe ?

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyMer 24 Jan - 18:26

Il me semblait que ça faisait un gros décalage !

Il ne chauffe pas du tout, mon 10v donne 12v et mon 14v donne 16v Basketball

Je devrais bientôt recevoir les diodes pour voir si ça change quelque chose... pour 1€ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyLun 29 Jan - 15:06

Bon, mon coup d'épée dans l'eau n'a pas fonctionné en changeant les diodes suspectes, ce qui veut dire que mon alimentation n'est pas capable de tenir le voltage lorsqu'elle est sollicitée.
Je dois regarder ailleurs ou je choisis la solution de facilité ? (une nouvelle No )
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyLun 29 Jan - 17:39

Le chat a écrit:
Bon, mon coup d'épée dans l'eau n'a pas fonctionné en changeant les diodes suspectes, ce qui veut dire que mon alimentation n'est pas capable de tenir le voltage lorsqu'elle est sollicitée.
Je dois regarder ailleurs ou je choisis la solution de facilité ? (une nouvelle No )

tu as une photo de ton alimentation après ton transfo torique ?

sinon, peut-être essayer de tester avec une alimentation de PC de récupération à condition que tes tensions de sortie soient compatibles.

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Le chat

Le chat


Messages : 644
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 27
Localisation : Metz (57)

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyLun 29 Jan - 19:08

Ce sont les photos sur la première page :

Il faut viser juste - Page 4 Img_5223
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 EmptyLun 29 Jan - 19:14

C'est une alimentation "classique" avec diodes, pont de diodes et condensateur ; normalement, ça devrait être dépannable.

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Il faut viser juste - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Il faut viser juste   Il faut viser juste - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut viser juste
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Quand faut y aller... faut y aller !!
» là ,faut mettre le son
» Faut bien que je change !
» Faut voir....
» La veste qu'il vous faut !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Charlie'Bar :: Forums :: Bricolage-
Sauter vers: