Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Jeu 2 Jan - 21:09
CHAPITRE 2
Remplacement de la tete de lecture , cellule par une autre (merci fj )
srtx
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Jeu 2 Jan - 21:26
donc , suite à une défaillance de la cellule du juke box , et la recherche d'une nouvelle sur le net ( ailleurs , c'est même pas pensable )
j'ai eu l'occasion de lire plusieurs articles sur celles ci , et notamment sur fj , d'où les remerciements .
donc , des posts intéressants , nous expliquent :
1) il y a cellule céramique ( jupiter , et cellules magnetique , surtout après 1970 ( je sais , certains d'entre vous n'étaient pas nés ) et c'est pas un poisson
2) on ne peut mettre une cellule magnétique à la place d'une cellule céramique
3) qu'un juke box , c'est pas une chaine HiFi
4) que les cellules , même si elles commencent à couter très cheres , commencent surtout à manquer dans les rayons , et donc , ce serait la mort annoncé d'un matériel Français une fois de plus
Eh bien non !!!!!
En se rappelant les flippers pourris ( et le mot est faible parfois ) que nous avons sauvés par le passé , il n'y a aucune raison de nous en remettre à la facilité , vendre par petits morceaux , et acheter du matos de chez matos qui va bien , les marques connus pour leurs qualités de son , ça viendra certainement avec le temps , mais pour l'instant , essayons de sauver ce qui peut l'être , je pense bien sur à mon porte feuille
Je vous tiendrai informé au jour la semaine , des avancées , malheureusement , un juke , c'est pas très visuel , un peu bien sur , mais le son reste la première de sa qualité .
le sujet de reference qui se trouve donc sur fj est celui ci en particulier
j'ai simplement trouvé dommage de n'avoir pas plus de retour sur les modifs qui ont été faites , mais j'ai conversé au tel avec marie jeanne ( nicolas de son prénom ) et même si il a plus ou moins abandonné les jupiter , il est d'accord pour vanter le mérite de ces machines par leurs simplicité de fonctionnement tant au niveau électronique qu'au niveau électromécanique . 3/1/14 oici , l'ancienne tête , à gauche , je l'ai découpée au laser ( fabrication maison )
La nouvelle et l'ancienne ( deux en une )
voici à peu près ce que ça va donner , mais c'est la que c'est pas bon
l'épaisseur aussi n'est pas bonne , il va falloir trouver un truc
ni dans un sens , ni dans l'autre
heureusement , il y a rigolo flip pour résoudre les problemes
un peu d'outillage , et l'affaire est faite
avant
Après
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- rajouté le 5/1/14
un petit point de colle
ensuite on découpe une épaisseur de plexi pour compenser , et arriver aux même axes que l'ancienne cellule
un peu de soudure à l'arc histoire de tout shunter ( pas en stéréo ) ici , c'est un mono , donc masse et signaux droite gauche mélangés
il faut détordre un peu le haut du bras pour que ça passe ( au moins , on peut revenir à l'origine comme ça ) , ensuite , un petit peu de colle à chaud , brancher les deux fils ........
Très important
il faut détendre les deux ressorts , sinon , effet charrue garanti
la position des ressort n'est pas bonne , je l'ai modifier aujourd'hui , je ferai une photo plus tard ( en tirant en diagonal , la cellule est tirée en arriere avant la fin du disque )
Dernière édition par srtx le Dim 5 Jan - 21:14, édité 6 fois
srtx
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Jeu 2 Jan - 22:07
pour l'instant , la seule évolution sur le mien , c'est la mise en place de la cellule de bas étage décrite par Fabrice 24 dans le post (encore un gars du 24 )
j'ai donc acheté cette cellule chez conrad , par contre , j'y ai apporté une petite modification importante . cellule de base
la suite demain
Nenesse Admin
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Jeu 2 Jan - 22:16
Vivement demain alors !!
_________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
mitsu 24
Messages : 2568 Date d'inscription : 07/07/2010 Age : 50 Localisation : dordogne
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Jeu 2 Jan - 22:52
Ce sujet passionne un autres menbre de ce forum. Il fait partie de la Dreams time Allassac
J'ai hâte d'être à demain Pour suivre les aventure de bretonie au pays de jupiter
Nenesse Admin
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Jeu 2 Jan - 23:04
Depuis le 26 juin 2013, Jupiter a investit pendant un an le signe du Cancer où il va alors tenter de faire fructifier d'amener nos réflexions à maturation
_________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
francky87
Messages : 2632 Date d'inscription : 30/11/2011 Localisation : Terrien
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 6:57
Tu ne peux pas remplacer une cellule céramique standard par une magnétique standard . Ou c'est un produit nouveau fait pour .
srtx
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 20:14
francky77 a écrit:
Tu ne peux pas remplacer une cellule céramique standard par une magnétique standard . Ou c'est un produit nouveau fait pour .
précisément , non , il faut ajouter un préampli quand on utilise une magnétique
donc , revenons à nos moutons , et je remets ici et en même temps sur le post du haut pour que ce soit encore lisible dans un an
la cellule big ben est bizarrement celle que je vois équiper la plupart des tournes disques chez les marchants en hyper marché , avec aussi , la marque big ben et aussi road star , il suffit de taper tourne disque roadstar pour en être convaincu . ___________________________________________________________________________
le 3/1/14
le gros probleme des lectures verticale , c'est les sens , une fois dans un sens pour la face A et forcément aussi dans le même sens de rotation pour le disque sur la face B , mais pas pour la lecture !!!!
Il nous faut bien deux pointes inversées , et c'est bien là le problème adapter une pointe , ca va , mais deux en têtes bêches ( il y a là , matière à plaisanterie que je n'oserai pas , du moins pas avant 22h00 )
voici , l'ancienne tête , à gauche , je l'ai découpée au laser ( fabrication maison )
La nouvelle et l'ancienne ( deux en une )
voici à peu près ce que ça va donner , mais c'est la que c'est pas bon
l'épaisseur aussi n'est pas bonne , il va falloir trouver un truc
ni dans un sens , ni dans l'autre
heureusement , il y a rigolo flip pour résoudre les problemes
un peu d'outillage , et l'affaire est faite
avant
Après
francky87
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 20:47
Ton bastringue il est après 70? Je me demande si c'est pas déjà une magnétique.
mitsu 24
Messages : 2568 Date d'inscription : 07/07/2010 Age : 50 Localisation : dordogne
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 20:49
Bravo mais en suite ?
car la je reste sur ma fin !!
francky87
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 20:53
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 20:56
mitsu 24 a écrit:
Bravo mais en suite ?
car la je reste sur ma fin !!
t'es un marrant toi !!!
tu crois tu vas connaitre les secrets que je ne connais pas encore ?
srtx
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 20:58
francky77 a écrit:
certain !! lacellule grise et blanche sont des céramiques .
francky87
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 21:00
En juke je n'y connait pas grand chose et encoure moins en jupiter, mais je peux demander des renseignements à ma bignole elle en a deux
francky87
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 21:01
on a dit cellule , pas matière
srtx
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 21:02
francky77 a écrit:
En juke je n'y connait pas grand chose et encoure moins en jupiter, mais je peux demander des renseignements à ma bignole elle en a deux
c'est quoi une bignole ???????
je connais bagnole et biniou ,
srtx
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 21:03
francky77 a écrit:
on a dit cellule , pas matière
je sens que ça va être simple
il va bien ton bronco ?
francky87
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 21:04
srtx a écrit:
francky77 a écrit:
certain !! lacellule grise et blanche sont des céramiques .
Dans les années 70 on disait cristal et pas céramique ça ne nous rajeuni pas !!!
francky87
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 21:09
Le bronco c'est une bête c'est le seul qui fonctionne a 100% ,le dragon a été revendu pour faire de la place au juke et le surf à été complétement désossé et remonté, ii a juste un faux contact avec les dizaines , mais pas le temps de m'en occuper.
Nenesse Admin
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 21:46
Bravo ça avance bien !! il reste le montage mécanique..
Une photo de la fixation.. (je viens de me rendre compte qu'elle est bien crade ma cellule !!! )
srtx
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Ven 3 Jan - 22:44
Nenesse a écrit:
Bravo ça avance bien !! il reste le montage mécanique..
Une photo de la fixation.. (je viens de me rendre compte qu'elle est bien crade ma cellule !!! )
bizarre , j'ai l'impression que ta cellule est à l'envers
srtx
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Dim 5 Jan - 9:05
un petit point de colle
ensuite on découpe une épaisseur de plexi pour compenser , et arriver aux même axes que l'ancienne cellule
un peu de soudure à l'arc histoire de tout shunter ( pas en stéréo ) ici , c'est un mono , donc masse et signaux droite gauche mélangés
il faut détordre un peu le haut du bras pour que ça passe ( au moins , on peut revenir à l'origine comme ça ) , ensuite , un petit peu de colle à chaud , brancher les deux fils ........
Très important
il faut détendre les deux ressorts , sinon , effet charrue garanti
ensuite y'a plus qu'a
srtx
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Dim 5 Jan - 9:56
soyez indulgents
c'est pris avec mon appareil photo , donc , en réel , c'est encore pire
Nenesse Admin
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Dim 5 Jan - 11:18
et d'après toi c'est aussi bien qu'avec l'ancienne cellule ?
srtx
Sujet: Re: JUPITER 100 / ALLEZ ? FAUT ESSAYER !!!!! Dim 5 Jan - 11:39
Nenesse a écrit:
et d'après toi c'est aussi bien qu'avec l'ancienne cellule ?