Charlie'Bar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charlie'Bar

Le ouéb-bistrot des copains
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Récolte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hervé




Messages : 1034
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Récolte    Récolte     EmptyVen 15 Aoû - 19:52

Après avoir retirer les cadres des hausses, il faut les désoperculer

Récolte     20140810

Ensuite les cadres se mettent dans un extracteur (une sorte de centrifugeuse). On tourne quelques minutes

Récolte     Dscn0811


Doucement le miel remplit le sceau

Récolte     Dscn0812
Récolte     Dscn0813

Dernière étape : Le miel est brut, il contient des bouts de cire, des impuretés. Il faut le passer au travers d'un tamis et laisser le miel pendant 2 semaines dans le grand sceau (un maturateur)


Récolte     Dscn0814

Dans 15 jours on pourra remplir des pots. miam miam  Récolte     1560574068

Pour cette récolte on a environ 15kg de miel pur.
Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptyVen 15 Aoû - 20:34

a cette époque c'est du "toutes fleurs" ? scratch 

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptyVen 15 Aoû - 21:06

15 kilos  cheers cheers 

vous faites les marchés des saveurs ou direct export par container ( j'vais essayer d'en choper un quand il passera la pointe  Suspect  )
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 1034
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptyVen 15 Aoû - 23:11

Nenesse a écrit:
a cette époque c'est du "toutes fleurs" ? scratch 


Globalement toutes fleurs mais la couleur marron foncé indique qu'une bonne partie du miel vient de fleurs de châtaigniers.

Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 1034
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptyVen 15 Aoû - 23:22

srtx a écrit:
15 kilos  cheers cheers 

vous faites les marchés des saveurs ou direct export par container ( j'vais essayer d'en choper un quand il passera la pointe   Suspect  )

Ne sois pas trop gourmand, déjà que l'année dernière tu as pris la moitié de ma récolte.  Twisted Evil 

Cet aprèm je suis allé voir un apiculteur amateur qui fait de l'apiculture en complément de son boulot. Il a un cheptel de 25 ruches.

Il dit que pour vivre uniquement de vente de miel et de produits dérivés il faut environ 300 ruches. C'est son objectif pour 2015.
Revenir en haut Aller en bas
mitsu 24

mitsu 24


Messages : 2567
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 49
Localisation : dordogne

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 7:22

Bravo les Overs  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collectionneursdeflippers.com/mitsu 24
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 9:47

tu es obligé d'avoir tout le matos ou alors vous vous le pretez style coop scratch

donc , 7.5kg pour moi cette année ?

ça tombe bien , reste presque plus rien de 75gr de l'année dernière  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 1034
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 9:49

mitsu 24 a écrit:
Bravo les Overs  cheers 

Merci.  Laughing  C'est sûr que ça fait plaisir d'avoir enfin une véritable récolte.

Avant d'extraire le miel il faut récupérer les cadres de hausse sur les ruches. Ce sont ces cadres qui iront dans l'extracteur.

Quelques photos :

Récolte     Dscn0815
Récolte     Dscn0816
Récolte     Dscn0817
Récolte     Dscn0818
Récolte     Dscn0819
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 1034
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 10:11

srtx a écrit:
tu es obligé d'avoir tout le matos ou alors vous vous le pretez style coop scratch

donc , 7.5kg pour moi cette année ?

ça tombe bien , reste presque plus rien de 75gr de l'année dernière  lol! 

C'est le point faible des apiculteurs débutants : L'extracteur.

Les prix débutent aux alentours de 300 euros pour les moins performants (tu ne peux extraire que 3 cadres à la fois)

Ca peut dépasser largement les 1000 euros pour un extracteur avec un moteur et la possibilité de mettre jusqu'à 20 cadres en même temps.

Il y a des extracteurs tangentiels ( tu extrais d'abord un côté des cadres et ensuite tu retires les cadres et les tournes pour extraire l'autre côté) C'est le modèle que nous avons utilisé.

Il a aussi les radiaires qui eux extraient les 2 côtés en même temps.

Pour cette année on l'a loué à un apiculteur : 20 euros la journée. A mon avis c'est l'idéal quand on n'a que 2 ou 3 ruches.

Après, ça dépend aussi de ta récolte. Normalement il y a 2 récoltes par an (printemps, été). Nous n'avions pas eu de récolte au printemps car nous avions fait une division d'essaim afin de doubler les colonies. Après une division la ruche est affaiblie pendant quelques semaines puisque une des colonies doit donner naissance à une nouvelle reine. enfin bref  lol! 

Quand on aura 3 / 4 ruches avec 2 récoltes par an. Ce sera le moment d'acheter un extracteur.  cheers 

Ce matin, on a craqué.. même si le miel n'est pas encore assez reposé, on s'est fait un ptidej avec...miel  Récolte     963629236 
Revenir en haut Aller en bas
srtx

srtx


Messages : 6596
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 10:29

comme je vois que tu as fabriqué un porte cadre adapté à la porte de ta cuisine , je me dis aussi que tu pourrais en fabriquer un .

j'espère que tu as pris plein de photo de l'engin  cyclops 

Revenir en haut Aller en bas
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 10:57

Over a écrit:
Il dit que pour vivre uniquement de vente de miel et de produits dérivés il faut environ 300 ruches. C'est son objectif pour 2015.  

J'ai le beau-frère qui s'était lancé dans l'aventure, il y a quelques années.  Après avoir démarré avec quelques ruches, il avait augmenté progressivement et même fait de la transumance (déplacement des ruches au gré des floraisons acacia-chataignier-...)

Le volume récolté est très aléatoire et fonction de la météo. Par exemple lorsque l'acacia est en fleurs et qu'il fait beau et chaud suffisamment longtemps c'est le top.. S'il pleut après le début de la floraison comme ces dernières années c'est le flop... Il a eu aussi des vols de ruche, les empoisonnements plus la mortalité, la teigne.. Après avoir eu une production correcte au début et malgré les investissements (notamment achat de reines sur internet... si si ça existe) et le temps passé, il a jeté l'éponge... Je crois qu'il avait autour de 200 ruches.. mais difficile de concilier cette activité avec un travail à côté à partir d'un certain nombre...

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 11:25

Over a écrit:
Après avoir retirer les cadres des hausses, il faut les désoperculer

Récolte     20140810

Ensuite les cadres se mettent dans un extracteur (une sorte de centrifugeuse). On tourne quelques minutes

Récolte     Dscn0811


Doucement le miel remplit le sceau

Récolte     Dscn0812
Récolte     Dscn0813

Dernière étape : Le miel est brut, il contient des bouts de cire, des impuretés. Il faut le passer au travers d'un tamis et laisser le miel pendant 2 semaines dans le grand sceau (un maturateur)


Récolte     Dscn0814

Dans 15 jours on pourra remplir des pots. miam miam  Récolte     1560574068

Pour cette récolte on a environ 15kg de miel pur.



Tu mets quoi comme journal par terre? moi je met des journaux ou ils y a beaucoup de politiques, ça me fait du bien quand je piétine, eux il nous martyrisent bien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
Hervé




Messages : 1034
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 13:30

Nenesse a écrit:
Over a écrit:
Il dit que pour vivre uniquement de vente de miel et de produits dérivés il faut environ 300 ruches. C'est son objectif pour 2015.  

J'ai le beau-frère qui s'était lancé dans l'aventure, il y a quelques années.  Après avoir démarré avec quelques ruches, il avait augmenté progressivement et même fait de la transumance (déplacement des ruches au gré des floraisons acacia-chataignier-...)

Le volume récolté est très aléatoire et fonction de la météo. Par exemple lorsque l'acacia est en fleurs et qu'il fait beau et chaud suffisamment longtemps c'est le top.. S'il pleut après le début de la floraison comme ces dernières années c'est le flop... Il a eu aussi des vols de ruche, les empoisonnements plus la mortalité, la teigne.. Après avoir eu une production correcte au début et malgré les investissements (notamment achat de reines sur internet... si si ça existe) et le temps passé, il a jeté l'éponge... Je crois qu'il avait autour de 200 ruches.. mais difficile de concilier cette activité avec un travail à côté à partir d'un certain nombre...

Les vols de ruches semble devenir une mode. Côté maladies y'a du choix et depuis peu LE prédateur absolu : le frelon asiatique.

J'en ai vu 1 hier dans le rucher. Il se répand un peu partout. Ca croque les abeilles comme un simple apéro.

200 ruches ça doit représenter un boulot énorme. Il faut faire ça en famille ou avoir du staff.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 1034
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 13:31

[quote="francky77"]
Citation :


Tu mets quoi comme journal par terre? moi je met des journaux ou ils y a beaucoup de politiques, ça me fait du bien quand je piétine, eux il nous martyrisent bien


Généralement des pub sur les soldes. J'aide à écraser les prix  Récolte     4097508770 
Revenir en haut Aller en bas
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 13:33

le prédateur c'est le nenesse ça mange du miel et ça n'a pas de ruche
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
francky87

francky87


Messages : 2604
Date d'inscription : 30/11/2011
Localisation : Terrien

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 13:55

Nos amis , pendant que l'on étaient en train de se reposer de l'énorme sacrifice de cotisation d'impots en tout genre (je rappelle que le 28 juillet est le jour de la libération fiscale à entretenir tous ces bouffons) pendant que tu récoltes ton miel et pendant que je suis à la plage ou en train de jouer avec maman , ils étaient dans les assemblés en train de voter des lois à la con .
On n'a pas fini de casquer , tandis que certains faisaient passer des lois scélérates , d'autres pour augmenter leurs chances d'en croquer et pour rincer les potes on augmenté le nombre de participants et de traitement à leur surpatte.

http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/elections-senatoriales-2014/#wrapper


Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-vallee-des-singes.fr/fr/
Nenesse
Admin
Nenesse


Messages : 6575
Date d'inscription : 06/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 14:11

Over a écrit:
....et depuis peu LE prédateur absolu : le frelon asiatique.

J'en ai vu 1 hier dans le rucher. Il se répand un peu partout. Ca croque les abeilles comme un simple apéro.

Le beauf m'avait dit qu'il avait baissé la hauteur de l'entrée de ruche pour éviter que les frelons asiatiques n'y pénètrent et que pour seules les abeilles puissent rentrer...

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
Revenir en haut Aller en bas
https://rigoloflip.1fr1.net/
Hervé




Messages : 1034
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptySam 16 Aoû - 14:51

Nenesse a écrit:
Over a écrit:
....et depuis peu LE prédateur absolu : le frelon asiatique.

J'en ai vu 1 hier dans le rucher. Il se répand un peu partout. Ca croque les abeilles comme un simple apéro.

Le beauf m'avait dit qu'il avait baissé la hauteur de l'entrée de ruche pour éviter que les frelons asiatiques n'y pénètrent et que pour seules les abeilles puissent rentrer...

Oui, il existe une porte anti frelon MAIS ça ne protège qu'a l'intérieur de la ruche. Les abeilles sont becquetées quand elles sortent ou entrent.  Récolte     1560574068 

L'apiculteur chez qui j'étais hier, a installé une sorte de cage autour des ruches avec un grillage à petits maillages. Ca freine pas mal la progression des frelons qui sont bcp plus gros que les abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 1034
Date d'inscription : 07/07/2010

Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     EmptyDim 17 Aoû - 15:45

mitsu 24 a écrit:
Bravo les Overs  cheers 

Dans ce cas, je te réserve 1 pot de miel.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récolte     Empty
MessageSujet: Re: Récolte    Récolte     Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La récolte du week-end
» première récolte printanière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Charlie'Bar :: Forums :: Loisirs-
Sauter vers: