Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 9:00
voila un petit film sur la construction de la maquette du Jean Pierre Calloch navire a passagers et voitures entre Lorient et l'ile de Groix construction sur plan et environ 150 photos seul les 4 ridoirs du gaillard avant ont été achetés et les deux ancres quoique entièrement démontées et transformées tout le reste fabriqué avec mes petites mains soit plus de 2500 heures de travail (travail de passion) longueur 117 cm largeur 32 cm bateau navigable la chanson qui accompagne le film est" ile de Groix " par Gilles Servat avec l'aimable participation de Erwan qui m'a fabriqué les chiffres a l'avant et arrière du bateau sur la coque ( chiffres 26, 24 ,22, 18, 16 et 30, 28, 26, 24 d'une hauteur de 4,2 mm) impossible a trouver dans le commerce , Merci Erwan) a visionner en plein écran j'ajouterai quelques photos plus tard
photos du réel
rockola
Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 11:55
j'ai mis la vidéo sur youtube privé après réflexion je ne suis pas sur qu'elle soit visible dites moi si c'est le cas Merci
rockola
Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 17:35
bon j'ai modifié ça doit marcher
srtx
Sujet: Re: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 18:57
j'ai pas regardé la vidéo ,mais je l'ai vu en direct , et c'est ...... Impressionnant
et pourtant , je ne suis pas maquette ,mais faire à l'échelle avec autant de talent .
bravo
Nenesse Admin
Sujet: Re: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 19:32
Bravo !!!
Je suis toujours impressionné par les gens qui font des maquettes... il faut une ENORME patience... 2500h
J'avoue que ce n'est pas pour moi !!!!
Sinon, le bateau est toujours en service ? Et pourquoi celui-là en particulier ? tu y as connu ton premier flirt pour y être attaché ?
_________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
srtx
Sujet: Re: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 20:20
et si je te disais que c'est son deuxième , en plus grand et mieux cette fois
Nenesse Admin
Sujet: Re: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 20:41
srtx a écrit:
et si je te disais que c'est son deuxième , en plus grand et mieux cette fois
Le deuxième J.P Calloch ?
la prochaine étape c'est l'achat du "vrai" ?
_________________ L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan
rockola
Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 21:17
Nenesse a écrit:
Bravo !!!
Je suis toujours impressionné par les gens qui font des maquettes... il faut une ENORME patience... 2500h
J'avoue que ce n'est pas pour moi !!!!
Sinon, le bateau est toujours en service ? Et pourquoi celui-là en particulier ? tu y as connu ton premier flirt pour y être attaché ?
. oui tu as tout deviné non le bateau n'est plus en service en France il a été revendu a Madagascar et il est dans un état pitoyable alors pourquoi celui la en particulier oui c'est mon Premier flirt qui allait devenir ma femme et l'est toujours 45 ans de mariage cette année en fait je suis aller en vacances a Riantec en 1968 prés de Lorient puis passer une journée sur l'ile de Groix j'y suis retourné en vacances jusqu'en 1986 ou j'ai acheter une maison a retaper et revendue en 2004 comme je faisait des maquettes j' ai trouvé un plan de ce bateau j'ai fait cette maquette en 1982 et je l'ai apporté a l’équipage du Bateau qui me l'a fait visiter de fond en comble et prêter les plans j'ai pu y faire toutes les photos possible afin d'arrivé au résultat mis en video voila un petit bout de mon histoire je continu a aller sur cette ile en Juin, qui se trouve beaucoup moins loin maintenant que j'habite en Finistère alors qu' avant j'habitais en région¨Parisienne avant mon roman s’arrête la pour l'instant le JP Calloch a Madagascar
rockola
Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 21:31
voila les deux JP Calloch
voila le plus petit va terminer sa vie au Musée de Groix j'y serai en Juin
Nenesse Admin
Sujet: Re: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 21:35
comment tu as su qu'il était à Madagascar et comment tu as eu la photo ?
Si comme toi j'avais fait une maquette pour le lieu de mon premier flirt, j'aurai une maquette de mobylette maintenant !!!
rockola
Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 21:43
pour avoir une idée le treuil avant sur le petit quelques heures tout en bois
sur le grand environ 450 heures et tout en laiton chaines comprises
pour être Honnête ça me fait plaisir de vous monter mon travail car si c'est pour le laisser dans un placard aucun intérêt
rockola
Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Mer 20 Mai - 21:48
Nenesse a écrit:
comment tu as su qu'il était à Madagascar et comment tu as eu la photo ?
Si comme toi j'avais fait une maquette pour le lieu de mon premier flirt, j'aurai une maquette de mobylette maintenant !!!
ma fille et mon gendre sont partis a Mayotte pendant 2 ans et demi et sont aller a Madagascar et on su que le bateau s'y trouvais mais malheureusement il étai en réparation et ils ne l'on pas vu,donc pas de photo j'ai fais des recherches sur Internet et j'ai trouvé plusieurs photos
srtx
Sujet: Re: Lorient Groix maquette JP Calloch Jeu 21 Mai - 6:36
le treuil en laiton est bluffant
tu es donc équipé d'un mini tour mécanique
rockola
Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Jeu 21 Mai - 8:53
srtx a écrit:
le treuil en laiton est bluffant
tu es donc équipé d'un mini tour mécanique
non malheureusement pas de mini tour a l'époque c'est un copain qui avait acheter un mini tour et il me l'avais prêter quelque mois j'ai pu tourner toute les pièces que j'avais a faire Merci a lui
Hervé
Sujet: Re: Lorient Groix maquette JP Calloch Ven 22 Mai - 11:36
Je me joins à la cohorte de félicitations...
idem que pour mes copains, je ne suis pas un furieux des maquettes mais il faut avouer que ton travail est SUPERBE.
rockola
Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Ven 22 Mai - 13:44
Merci a tous pour les compliments comme pour les flippers c'est la passion et l'envie de reproduire a l'exactitude du moins le plus près possible comme pour les flips de remettre en état au plus près de l'origine
srtx
Sujet: Re: Lorient Groix maquette JP Calloch Ven 22 Mai - 19:13
rockola a écrit:
Merci a tous pour les compliments
comme pour les flips de remettre en état au plus près de l'origine
sauf que là !!!!!! t'es pas tombé au bon endroit
il ya bredy qui met des vis étoile dans des flips des années 76 ou 75
on lui a pourtant dit .... mais qu'est que tu veux , faut qu'ça fonctionne
Nenesse Admin
Sujet: Re: Lorient Groix maquette JP Calloch Ven 22 Mai - 19:36
srtx a écrit:
il ya bredy qui met des vis étoile dans des flips des années 76 ou 75
Quelle honte !!!!
rockola
Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Ven 22 Mai - 19:37
oui et ben moi j'ai chercher et trouvé des vis exactement comme celle qui manquais sur un flip je vais même plus loin quand je démonte quelque chose je place les vis de façon a les remettre la ou elles étaient j' avais acheter une vieille pendule en bois de l'usine de conserverie quand elle était en fermé je l'ai entièrement démontée , nettoyée, traité pour tenir le carreau baguettes et clous j'ai tout remonté avec les clous d'origine et j'en ai fait don il y a quelques temps au Musée la photo de la pendule
rockola
Sujet: Lorient Groix maquette JP Calloch Dim 24 Mai - 21:26
bonsoir Nenesse si j'ai bien capté sur rigolo du t'y connais sur les composants électronique voila, sur ma maquette il y a un mat avec feux de positons et au sommet un radar pour l'instant tout est factice mais je suis en train de refabriquer ce mat avec l'éclairage fonctionnel et si je peux faire tourner la radar. seulement il y a manque de place j'ai trouver sur un mini hélicoptère un micro moteur qui fait 4mm de diamètre mais qui tourne a une vitesse infernal sais tu si on peux réduire cette vitesse avec l'ajout de résistances ou quelque chose comme ça au point de le faire tourner a environ 30 tours minute je n'y connais absolument rien en électronique pour info c'est un mini hélico que l'on fait voler a l'intérieur du as déjà du voir ça et c'est le moteur de queue photos du mat actuel et celui en préparation Merci
srtx
Sujet: Re: Lorient Groix maquette JP Calloch Dim 24 Mai - 21:33
bonsoir Nenesse j'ai trouver sur un mini hélicoptère un micro moteur qui fait 4mm de diamètre mais qui tourne a une vitesse infernal sais tu si on peux réduire cette vitesse
Probablement qu'en baissant la tension le moteur tournera moins vite.
Il est alimenté par des piles ?
Tu peux peut-être jouer sur le nombre de piles ou comme tu le dis avec des résistances pour faire un diviseur de tension :
C'est juste un exemple : Si tu mets 2 résistances identiques en ohm, tu auras, au milieu (flèche verte), la moitié de la tension initiale (ici 3 volts divisés par 2 --> 1.5 volt)
Tu peux modifier sur ces valeurs pour avoir 1/3, 1/4 ou autre, de la valeur de départ.
Si la 1ère résistance est par exemple 200 ohm et la seconde toujours 100 ohm, tu auras 1 volt au milieu.
OK merci Bredy mais le moteur tourne déjà très vite avec un accus de 1,2 v a moité chargé je pense que ce sera très difficile de le faire tourner lentement
Avec un pont diviseur de tension dont le schéma a été donné par Hervé "Over" Bredy.... on doit pouvoir y arriver... il faut procéder par tâtonnement...
Peut-être y aller "plus fort".. 10kiloohms en haut et 1 kiloohm en bas du schéma... on se retrouvera avec une tension 1/10 plus petite soit 0,12V..
Si trop lent augmenter la résistance du bas : mettre 2,2k (valeur normalisée) et on obtient environ le double de 0,12V soit 0,24V
Si trop rapide, augmenter la résistance du haut : mettre 22k (valeur normalisée et on obtient encore la moitié de 0,12V soit 0,06V..
Tout ça est théorique il faudra donc ajuster...